Vendredi 20 janvier 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Sébastien Valleix (Président Fondateur, La Financière du Militaire)


La Financière du Militaire : cinq questions à Sébastien Valleix

Ce cabinet de conseil patrimonial au profit des militaires est un interlocuteur unique pour les conseiller et les accompagner en immobilier, épargne, fiscalité et assurance. Sébastien Valleix, Président Fondateur, explique comment La Financière du Militaire a été créée.

Que propose la Financière du Militaire ? 

La Financière du Militaire est un cabinet de conseil patrimonial au profit de la communauté de la Défense au sens large, qui a pour but de d’être l’interlocuteur unique, les accompagnant dans la création, la gestion et le développement de leur patrimoine. Pour cela, nous apportons une stratégie patrimoniale complète puis nous mettons à disposition les différents contrats permettant sa mise en place et nous réalisons ensuite, au minimum, un rendez-vous annuel pour le suivi du dossier.

Quel est votre parcours professionnel ?

Durant mes 16 années au sein de l’armée de Terre, j’ai eu du mal à allier investissements immobiliers et absences opérationnelles. J’ai ressenti un manque d’accompagnement à ce niveau alors que le militaire est extrêmement bien suivi dans tous les autres domaines de la vie. J’ai donc décidé de me former puis de mettre en place un cabinet spécifique apportant une solution globale pour les investissements. Épargne, immobilier, crédit, assurances, un seul interlocuteur pour gagner du temps et être serein malgré l’enchaînement des missions.

Qu’apporte La Financière du Militaire à ce public en particulier ? Quels sont vos domaines d’expertise ?

La Financière du Militaire offre à la communauté militaire un interlocuteur unique, comprenant les contraintes liées au métier des armes et sachant les expliquer aux différents intervenants lors d’un investissement. Nous réalisons une analyse patrimoniale globale, puis en prenant en compte le profil de risque de la personne ainsi que les objectifs qu’il souhaite atteindre, nous lui proposons une stratégie à mettre en place dans le temps long. À cette stratégie, nous y répondons par des contrats d’épargne spécifiques, des investissements immobiliers correspondants aux besoins personnels de chacun et nous englobons cela avec des services tel que le courtage en crédit ou les assurances du bien et du prêt. Nous assurons un suivi régulier de nos clients avec notamment un suivi annuel permettant de confirmer l’adéquation de la stratégie avec l’évolution de vie de l’investisseur.

Quels sont les types de produits que vous proposez ?

Aujourd’hui, nous avons une gamme très large de placement financier allant de l’assurance vie pour un mineur, au contrat Luxembourgeois en passant par les Fonds Communs de Placements à Risque et les SCPI. Nous nous démarquons grâce à notre partenariat avec la Mutuelle Épargne Retraite qui nous donne la possibilité de proposer le contrat de la Retraite Mutualiste du Combattant au sein de nos stratégies patrimoniales. Au niveau immobilier, nous avons une réponse dans toutes les lois d’optimisation fiscale, mais également des biens anciens dans tout type de résidence de service et un service très pointu de chasse immobilière pour les autres types de biens.

Quelles sont les évolutions à venir ? Vos prochains objectifs ?

Aujourd’hui, l’accompagnement se fait par téléphone et visio permettant ainsi de garder le même conseiller malgré les mutations et les absences. En plus de cela, la volonté de La Financière du Militaire est d’être présente dans les 11 plus grandes garnisons de France et de Navarre d’ici 5 ans, permettant ainsi de réaliser plus de rendez-vous physique pour les personnes préférant ce mode de fonctionnement.