Mardi 24 janvier 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean-Denis Rolland (CEO & Fondateur, L'AGENCE ME)


L'AGENCE ME : cinq questions à Jean-Denis Rolland

L’agence ME est spécialisée dans le pilotage de projets événementiels de tout type et de toute envergure. Jean-Denis Rolland, CEO & Fondateur, revient sur le développement de son agence et comment aujourd’hui elle s’adapte aux nouvelles technologies.

Que propose l’agence ME ? 

L’agence Me est un regroupement d’experts métiers spécialistes de la maitrise d’œuvre d’évènements. 

Notre vision transversale nous permet de couvrir tous les aspects techniques et humains mais aussi et surtout, les cadres réglementaires et sécuritaires auxquels doivent répondre aujourd’hui les évents.

Notre objectif est d’apporter à nos clients un accompagnement sur mesure dans la création et le pilotage de leurs projets. Notre leitmotiv est de « faire de chaque événement, un partage d’émotions ! »

Quelle est l’histoire de la société ?

Evènementiel et émotionnel sont indissociables. Les enjeux commerciaux derrière les évents sont générateurs de stress pour ceux qui les organisent.

Accompagner ces sociétés, c’est avant tout, pouvoir les rassurer et sécuriser afin qu’ils puissent se concentrer au cœur même de leur évènement : la gestion du contenu et l’accueil de leurs invités.

L’Agence ME est née de ce constat. Elle est l’aboutissement de ces 25 années d’expériences au service de l’événementiel. En regroupant des experts métiers dans chacun des domaines, nous constituons l’équipe la plus adaptée pour chacun des projets.

Quelles sont les missions de l’agence ?

Nous proposons plusieurs types d’accompagnements. La maîtrise d’œuvre événementielle partielle (technique) ou globale, la mission de conseil en sécurité incendie dans les établissements recevant du public avec la gestion du public et la coordination de santé au travail dédiée à l’évent.

L’Agence ME a la capacité de pouvoir combiner plusieurs de ces missions, voir même la totalité. Cela permet d’éviter de multiplier les interlocuteurs et d’optimiser le nombre de réunions et de mails.

Depuis la pandémie, le marché de l’évènementiel a beaucoup évolué, comment vous êtes-vous adaptés ?

La pandémie a stoppé l’organisation d’évènements et nous a obligé à nous réinventer. Le digital a explosé avec les solutions d’événements en ligne et nous a permis de faire à nouveau de l’Event mais de façon différente. Les conférences en ligne, les concerts en ligne, les salons et foires en ligne… tout y est passé. Après cet excès du digital, nous nous sommes rendus compte que le présentiel manquait à beaucoup de domaines. Cependant, ces outils existent et aujourd’hui, nous arrivons à une mixité intéressante. Les événements post covid seront hybrides et apporteront sans nul doute une nouvelle dimension à l’évent. A notre niveau, il a fallu s’immerger dans ces nouvelles façons de créer et de piloter un événement.

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre société ?

Nous travaillons l’innovation sur 3 axes :

-Une veille sur mes nouvelles technologies, et applications avec des formations pour pouvoir continuer à prescrire les solutions de dernières générations à nos clients

-Une recherche des solutions de recyclages et d’économies d’énergies pour permettre de créer des événements plus éco-responsables

-Un bureau d’étude qui répond aux demandes impossibles de nos clients tout en respectant les règles de sécurités.