SMART MORNING SOUMIERlun. 30/01/23

Lundi 30 janvier 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Romain Vrignaud (fondateur et CEO, DenAvel)


DenAvel : 5 questions à Romain Vrignaud, fondateur et CEO

Créateur d'opportunités, l’agence de recrutement DenAvel propose un large choix d’offres d’emploi dans les secteurs de l’environnement, l’énergie, l’IT et l’ingénierie. Au cœur de l’action, elle permet une réelle cohésion entre les entreprises et les candidats. Romain Vrignaud, fondateur et CEO nous explique son fonctionnement.

Pouvez-vous nous présenter le cœur d’activité de DenAvel ? 

Fondée par Romain Vrignaud en février 2021, DenAvel est un cabinet de recrutement basé sur un processus de mise en relation entre les entreprises et les candidats. Elle tient son nom du mot breton “Den” qui signifie Homme et “Avel” pour opportunité. 

Ainsi, son objectif est d'optimiser les performances des process de recrutements de ses clients et de ses candidats, tout en mettant au centre de son fonctionnement l’expérience candidat. DenAvel sélectionne avec précision ses clients pour répondre au mieux à leurs attentes. Somme toute, le maître-mot de cette agence de recrutement : faire moins, mais mieux ! 

Quels sont vos principaux secteurs de recrutement ?

Basée sur 4 secteurs d’activités, DenAvel s’est d’abord spécialisé dans les métiers de l’environnement, comme la gestion des espaces verts ou bien la transition écologique et environnementale. Trois autres pôles ont ensuite été créés, ciblant les métiers de l’énergie dans le BTP (CVC, électricité, éclairage public, vidéosurveillance, les bornes de recharges électriques), l’IT (cybersécurité, les data ou le développement informatique), et l'ingénierie (bureau d’études, maîtres d'œuvres, maîtrise d’ouvrage).

Présentez-nous les points clés d’un processus de recrutement ? 

Un processus de recrutement doit respecter quelques points clés afin de s’assurer qu’il s’engage bien et qu’il est plus de chance d’aboutir. Il démarre par la mise en relation d’une entreprise et d’un candidat, sans faire prévaloir plus l’un que l'autre.

-Répondre à la question “Pourquoi est-ce que je souhaite recruter ?”

-Définition claire du besoin (poste, missions, salaire, rythme, équipe, équipement)

-Le délais du process de recrutement (veille, long / moyen terme, urgence)

-Qui gère le recrutement ?

-Communication, transparence et réactivité

-Préparer l’onboarding du nouveau collaborateur

L’ensemble du process sera centralisé par un interlocuteur unique, chargé de le suivre du début à la fin. De manière très simple et efficace, nous mettons nos meilleurs outils en place pour apporter à nos clients et à nos candidats des solutions adaptées à leurs attentes et leurs compétences. 

Les entreprises externalisent leur demande et nous laissent gérer l’ensemble du recrutement. Du posting de l’annonce, au traitement des profils en passant par la prise de contact et de l’organisation des entretiens, nous réalisons un travail complet et minutieux.

Le principe est d’automatiser des tâches dites chronophages. Il est vrai que pour de nombreuses entreprises le process peut s’avérer long et fastidieux. De plus, pour les candidats, répéter la même tâche auprès de 50 entreprises devient vite décourageant. L’un comme l’autre, ils finissent par se décourager. On simplifie donc la tâche pour les deux protagonistes tout en restant très transparents durant toute la durée du recrutement. 

L'objectif, une fois le bon candidat trouvé, c’est de transmettre l’ensemble des échanges à la RH qui prend le relais, et finalise la candidature. Enfin, la dernière étape de ce processus, c'est l’onboarding, c’est-à-dire qu’une fois le contrat signé, DenAvel continue de suivre le candidat durant sa période d’essai. 

En somme, l’accompagnement se fait de A à Z pour permettre une bonne intégration. 

Il arrive même dans certains cas que le candidat s'adresse plus à nous qu’à son entreprise. Ainsi, les équipes font aussi office d'intermédiaire. 

Que proposez-vous comme solutions face aux difficultés rencontrées dans les processus de recrutement ? 

Tout d'abord, si l'on prend un peu de recul, nous rencontrons aujourd’hui une problématique plus vaste qui est la difficulté à trouver des candidats, tous secteurs confondus.

Une fois que cette première difficulté a pu être passée, une seconde se présente : comment mener à bien le process et aboutir à un recrutement ?

Comme je vous le disais précédemment, notre rôle est d’optimiser la performance des process de recrutement, que ce soit du côté client ou du côté candidat. Notre objectif est de répondre à ces deux problématiques, trouver et faire recruter. Pour cela nous avons définis des actions clés que nous supervisions en partenariat avec nos clients et nos candidats :

-Centralisation des processus (par un interlocuteur dédié)

-Automatisation des tâches chronophages (réduction du temps des process)

-La règle des 3M (moins mais mieux, qualité plutôt que quantité)

-Simplification et réactivité

-Visibilité et transparence

-Suivis des onboarding

C’est un travail de fond, un travail de l'ombre. Si le process ou le recrutement échoue (durant la période d’essai), nous offrons une garantie à l'entreprise. En effet, l’entreprise paiera seulement qu’un demi-processus de recrutement, et l'algorithme se remet en route pour trouver un autre profil. Idem pour le candidat en question, l’objectif est de lui trouver la solution la plus rapide et efficace possible. 

Parlez-nous de vos projets et ambitions pour la plateforme DenAvel ? 

On va fêter nos 2 ans début février, à terme, notre objectif serait d’ouvrir de nouvelles agences à l’échelle nationale. Ainsi pouvoir aussi embaucher plus de collaborateurs et permettre à nos alternants actuels de signer un CDI. 

On aimerait ouvrir de nouveaux pôles d’activités, comme l'industrie notamment, fortement impactée par la covid, mais qui est repartie de plus belle. Et pourquoi pas d’autres secteurs prometteurs d'ici à 2025.