Où va le Web ?SMART TECHmer. 25/01/23

SMART TECH du 25 janvier 2023


Travailler dans des métavers…en 2D

Qui a dit que le métavers devait forcément être en 3D ? Les salariés qui télétravaillent dans le métavers doivent-ils forcément revêtir un casque de réalité virtuelle ? Une autre approche, celle du 2D et du bon vieux navigateur web a su convaincre certaines organisations.

Le métavers commence à faire son entrée dans le monde de l’entreprise. Avec le développement du télétravail, les managers y voient l’opportunité de communiquer avec leurs collaborateurs : messages instantanés ou même effectuer des réunions. Mais on est encore loin de l’univers virtuel et immersif à la Meta. Il n’est ni question d’espace immersif, ni de NFT, ni de blockchain. Cela ressemble plutôt au monde rétro des jeux comme Zelda ou encore les SIMs.

Pourquoi ces entreprises font-elles le choix du 2D ?

Aujourd’hui, la 3D immersive est encore trop complexe d’un point de vue technique et surtout, elle coûte plus cher. Certaines études démontrent aussi que travailler dans un univers de ce type peut créer de la fatigue physique et mentale, et n’améliore d’ailleurs pas forcément la productivité. Or, la productivité, c’est le nerf de la guerre des organisations. L’éditeur français Jamespot, spécialiste des réseaux sociaux d’entreprise l’a bien compris.Il a sorti cette année un nouveau produit, un métavers collaboratif baptisé « Jamespot.Land » qui prend la forme d’une carte en 2D avec le village dans lequel on arrive quand on se connecte, on y trouve aussi des espaces de coworking. 

On s’y déplace avec son avatar, ce qui permet de travailler efficacement tout en renouant le lien avec ses collègues de manière ludique ! D’autres plateformes existent, à l’instar de l'américain Gather ou des Français Lemverse. Le bureau est ici comme un jeu vidéo de Super Nintendo, tout en pixels et vu du ciel.

C’est un peu différent ici puisqu’on laisse de côté la productivité, et on se retrouve dans les couloirs du métavers pour discuter, comme on le fait en temps normal en entreprise. Les usages et les pratiques business du métavers restent encore à créer, et on risque de découvrir encore plein de façons de l’utilise