MES FINANCES EN BREFjeu. 26/01/23

MES FINANCES EN BREF du 26 janvier 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Le prêt sur gage : obtenir du cash en déposant un objet

Vous avez besoin d’argent rapidement ? Il vous suffit de vous rendre au Crédit Municipal de votre ville et de déposer un objet de valeur en gage, contre une certaine somme d’argent en cash. C’est ce que l'on appelle le prêt sur gage.

Vous pouvez donc apporter au Crédit Municipal de votre ville (il en existe une cinquantaine en France) un tableau, un bijou, une montre, un instrument, et certaines villes acceptent même les grands crus ! 

L’institution évalue à l’aide d’un commissaire-priseur la valeur de l’objet et vous propose donc du cash à hauteur de 50 à 70% de sa valeur. 

Pour récupérer cet objet, il faudra rembourser le prêt dans les temps indiqués, sinon il sera vendu aux enchères. 

Dans un contexte économique inflationniste, ce type de prêt connaît un rebond ces derniers temps. 220 personnes se rendent au crédit municipal de Paris chaque jour pour mettre en gage un objet, pour une moyenne de 1 200 euros de prêts au Crédit Municipal de Paris en 2021.

Quels intérêts pour le prêt sur gage ?

Jusqu’à 3 000 euros, la somme pourra vous être versée en espèces, mais au-delà, ce sera sous forme de virement ou d’un chèque bancaire. Si l’objet est accepté, vous signerez alors un contrat. 

Pour un prêt sur gage attention, pas de droit de rétractation. : le contrat signé, vous ne pourrez plus changer d’avis ! 

La durée de ce contrat est de maximum deux ans pour rembourser la somme.

Concernant les intérêts, ils peuvent varier en fonction de l’objet et donc de la somme empruntée. 

À Paris par exemple, comptez 2% pour un prêt de 500 euros, 7,3% de 501 à 1000 euros, 7,9% de 1001 à 6000 euros et 4,6% pour un prêt supérieur à 6000 euros. 

Le prêt sur gage, un dispositif datant du Moyen-Âge

Pour finir, un peu d’histoire… Le prêt sur gage existe depuis plus de 2 000 ans en Chine et depuis le Moyen-Age en Europe, et plus précisément en Allemagne, ou le premier établissement de prêt sur gage est fondé en 1198.

En France, un Mont-de-Piété a ouvert sous le pouvoir de Louis XVI qui avait pour mission de faciliter les prêts d’argent pour les plus pauvres. 

Aujourd'hui, il occupe toujours la même adresse qu’à l’époque.