Lundi 30 janvier 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Chakib KARA (directeur général, Tetra Pak France & Benelux)


TETRA PAK : cinq questions à Chakib KARA

Tetra Pak est une entreprise suédo-suisse d’emballages de produits alimentaires. Sa mission principale est la recyclabilité de tous les emballages. Chakib KARA, directeur général Tetra Pak France & Benelux, détaille les moyens que met l’entreprise pour atteindre ses objectifs.

Qui est Tetra Pak aujourd’hui ?

Aujourd’hui, Tetra Pak est le leader mondial de solutions de transformation et de conditionnement de produits alimentaires. Nous comptons plus de 25 000 collaborateurs dans le monde. Notre chiffre d’affaires a atteint les 11,5 milliards d’euros en 2021. Nous disposons de 54 sites de production et 6 centres de R&D. Un de nos objectifs est d’avoir des emballages en carton fabriqués à partir de ressources durables.

Depuis quand l’entreprise suédoise est-elle implantée en France ?

Tetra Pak est présent en France depuis plus de 70 ans. Nos équipes françaises sont composées d’un peu plus de 700 collaborateurs répartis au sein de 4 sites : notre siège administratif en région parisienne, notre site historique à Dijon, notre site du May-sur-Evre et enfin notre toute dernière usine de Châteaubriant.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont Carrefour, Nestlé, Pressade, Eau Neuve, Cacolac, Lidl, Elle et Vire etc.

Que pouvez nous dire de vos innovations en cours concernant la brique ?

Tous nos emballages sont entièrement recyclables et la recyclabilité est au cœur du développement de chaque nouveau produit. Notre stratégie pour l’avenir est double : sortir des ressources en énergie fossile le plus rapidement possible et améliorer la recyclabilité de chaque emballage. Nous avons pris l’engagement d’introduire 10% de contenu en plastique recyclé dans l’ensemble de nos emballages cartonnés en Europe d’ici 2025. En 2019 et 2020, Tetra Pak a dédié 180 millions d’euros à ce sujet, sur un budget R&D annuel de 500 millions d’euros. Nous sommes également en cours de développement avec l’un de nos clients de notre premier matériau d’emballage sans feuille d’aluminium à usage aseptique. Ce nouveau matériau comporte un film de polyéthylène téréphtalate (PET) enduit à la place d’une barrière en aluminium. Ce matériau devrait être plus facilement recyclable et l’absence d’aluminium réduira également notre empreinte carbone.

Quels sont vos objectifs en termes d’évolution durable ces prochaines années ?

Notre principal objectif est zéro émission nette de GES dans l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2050. Actuellement, 70% du carton est issu de fibres de bois renouvelables, l’objectif est de continuer à augmenter ce chiffre. Et nous souhaitons aussi continuer à la réduction du gaspillage alimentaire et ainsi préserver la sécurité alimentaire.