MES FINANCES EN BREF du 9 février 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Mouvement FIRE : vers la retraite à 40 ans ?
Dans les années 90, aux Etats-Unis, c’est la naissance d’un tout nouveau mouvement : le mouvement FIRE. Cela consiste en fait à vivre de manière frugale et l’idée visée est donc l’indépendance financière et une retraite anticipée.
FIRE, c’est l’acronyme de Financial independence, retire early ou en français “indépendance économique, retraite précoce”
Le mouvement trouve plus précisément son origine dans un livre paru en 1992 : Your Money or Your Life, coécrit par Vicki Robin et Joe Dominguez.
La génération Y (1990 - 2000) est la plus enjouée à l’idée d’adopter ce mode de vie.
Un mode de vie frugal
Cela consiste en fait à vivre de manière frugale. Le frugalisme est un mode de vie qui se résume à mettre de l’argent de côté pour ensuite travailler moins et vivre mieux, et c’est exactement la définition du mouvement FIRE.
L’idée visée est donc l’indépendance financière et une retraite anticipée. Mais cela implique de faire de nombreux compromis : supprimer chaque dépense non-essentielle pour épargner. Plus concrètement, on stoppe toutes les sorties, on habite chez ses parents, on ne va pas au resto…
Et après, quand on a économisé beaucoup d'argent, on l’investit sur des placements rémunérateurs, afin de pouvoir vivre des rentes de ceux-ci jusqu’à la fin de sa vie et donc, prendre sa retraite en anticipé, et si possible, avant 40 ans.
Ce mouvement est croissant en France depuis quelques années, et puis, la réforme des retraites l’a remise au goût du jour.
FIRE : un mode de vie en quatre étapes
1. Réduire donc son train de vie et ses dépenses
2. Augmenter son taux d'épargne, l’idéal étant de dépasser 50%, et plus précisément entre 50 et 80% de son salaire épargné
3. Mettre en place un programme d’investissement performant
4. Une fois retraité, adapter encore son mode de vie pour dépenser moins
Mais attention cette technique ne peut pas correspondre à tout le monde !
En fait, les petits salaires devront réduire drastiquement leur mode de vie. Imaginons que je gagne 2000 euros par mois et que je doive épargner 50%, il ne me reste que 1000 euros pour vivre.
Maintenant, imaginons que je gagne 6000 euros par mois et que j’en économise la moitié, il est plus confortable de vivre avec 3000 euros.
Mais la question qu’il faut vraiment se poser avant de commencer à vivre cette vie là c’est : "Jusqu'où peut-on et doit-on aller en termes d’optimisation de nos dépenses ?"