MES FINANCES EN BREF du 16 février 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Faut-il ouvrir un nouveau PEL ?
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au PEL : le plan epargne logement Ce livret qui vous sera donc utile si vous souhaitez épargner pour un projet immobilier, que ça soit un achat ou des travaux de rénovation. Quatre ans après son ouverture , il permet d’obtenir un prêt à un taux avantageux.
Sur ce livret, pas de conditions d’âge, il est ouvert à tous ! Son plafond s’élève à 61200 euros.
Attention, vous n’avez le droit qu’à un seul PEL par personne. Si vous souhaitez en ouvrir un nouveau, il vous faudra donc clôturer l’ancien.
Le PEL est à “double taux”. Sur ce livret, il y a un taux de rendement, c’est-à-dire, ce que votre épargne vous rapporte et un taux garanti auquel vous pourrez emprunter pour un projet immobilier.
Les nouveaux PEL : ouverts depuis le 1er janvier 2023
Les nouveaux PEL sont ceux qui sont ouverts depuis le 1er janvier 2023. Leur rémunération est passée de 1 à 2% .
Ce taux n’avait pas été révisé depuis plus de 20 ans.
Mais attention, les plans ouverts avant le 1er janvier 2023 conservent le taux qui était en vigueur au moment de leur souscription.
Si sur le papier il est avant avantageux de clôturer son ancien PEL à 1% de rendement pour en ouvrir un nouveau à 2%, dans les faits, l’affaire n’est pas si simple…
Car quand on détient un PEL, on peut emprunter à un taux de crédit préférentiel : pour ceux ouverts avant le 1er janvier 2023, le taux est fixé à 2.20 % et pour les nouveaux, à 3.20%.
La question que vous devez vous poser avant de décider de fermer votre ancien PEL pour en ouvrir un nouveau c’est : est-ce que je privilégie le rendement ou le taux d’emprunt ?
Attention néanmoins, si vous clôturez votre PEL moins de 4 ans après son ouverture, cela entraîne des pénalités.
Alors, à vos calculatrices pour trouver ce qui serait le plus intéressant dans votre cas particulier !