SMART TECH du 14 février 2023
A Séoul, l’administration teste le métavers
Séoul est la première grande ville dans le monde à lancer son métavers. Metaverse Seoul a une ambition : offrir un service public d'un tout nouveau genre.
Les habitants de Séoul pourront d’ici peu effectuer dans ce métavers toutes leurs démarches administratives. La première phase de ce métavers est de créer un lieu de communication entre les agents municipaux et les administrés, sous forme d’avatars. Les habitants pourront refaire leurs papiers, déposer certaines plaintes, ou poser simplement toutes leurs questions sur leur déclaration d’impôts.
Un métavers inclusif et accessible à tous
La Municipalité veut développer des services pour les plus vulnérables socialement. Elle va se servir par exemple de la réalité virtuelle pour les personnes en situation de handicap. À terme, ce sont tous les domaines de son administration que la ville veut rendre compatible avec le métavers : la culture, le tourisme ou l’éducation. Les principaux festivals de Séoul se dérouleront dans le métavers par exemple. Les touristes pourront même visiter les principales attractions de la capitale. La première phase de « Metavese Seoul » aurait coûté environ 1,6 million de dollars à la capitale sud-coréenne.