SMART TECH du 15 février 2023
Les ados, nouvelle cible d’Horizon Worlds
Meta va ouvrir son métavers aux adolescents de 13 à 18 ans. Alors que l’application leur était jusqu’ici interdite. Selon une note interne récupérée par le Wall Street Journal, cela pourrait arriver dès le mois prochain.
Ce revirement peut s’expliquer par l’ambition de Meta d’améliorer la rétention des utilisateurs. Sur Horizon Worlds, le taux de rétention serait particulièrement mauvais : autour des 11 % en janvier. Ce qui signifie qu'une personne sur 9 continue d'utiliser l'application après un mois. Meta souhaite le faire passer à 20 %. Pour y parvenir, il s’agit donc de cibler les adolescents et les jeunes adultes. Selon le vice-président d'Horizon : ils seront « les véritables citoyens numériques du métavers ».
Tout est prêt pour les accueillir
Cette conviction ne date pas d’hier puisque les casques de réalité virtuelle de Meta sont déjà conçus pour s’adapter à de jeunes utilisateurs de 13 ans. Pour ceux qui n’auraient pas de casques, elle cherche aussi à accélérer le développement d'une version 2D d'Horizon Worlds. Qui serait cette fois accessible depuis un téléphone ou un navigateur. Il reste encore à résoudre la question de la protection des données. Meta promet de mettre en place des outils de gestion de l’âge et des protections adéquates.