Samedi 18 février 2023, SMART @WORK reçoit Romain Behaghel (CEO et cofondateur, Prêt à Pousser) , Antoine Compin (Directeur Général, Manutan France) et Jean-Paul Crenn (Professeur, Toulouse Business School et fondateur de Vuca Strategy)
Vous avez dit « VUCA » ?
Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu, l’acronyme VUCA est aujourd’hui sur toutes les lèvres, décrivant l’environnement dans lequel évoluent les individus et les entreprises. S’il n’est pas nouveau, les crises successives que nous enchaînons depuis le Covid, l’ont fait s’imposer dans notre vocabulaire. VUCA challenge la façon dont les entreprises établissent leurs stratégies sur le long terme. Aurélie Planeix en parle avec ses invités dans SMART@WORK.
Avant de passer dans le champ lexical des entreprises, VUCA était un terme militaire, introduit par l’US Army War College au début des années 1990. “Avec l’effondrement de l’empire soviétique, l’armée américaine a constaté qu’elle avait un adversaire évident de moins et qu’il fallait prendre en compte ce changement d'environnement”, explique Jean-Paul Crenn, professeur à la Toulouse Business School et fondateur de Vuca Strategy.
“Cela fait maintenant une quinzaine d’années que ce terme s’est imposé dans le langage des entreprises : d’abord avec la crise financière des années 2008, puis plus récemment avec la pandémie de Covid-19”, poursuit Jean-Paul Crenn. Les entreprises doivent désormais composer avec un monde incertain, en permanente évolution, dans lequel une multitude de chocs, parfois violents, viennent remettre en cause leur stratégie pluriannuelle.
Impossible de prévoir l’imprévisible
L’imprévu, c’est ce qu’a expérimenté Prêt à Pousser, leader des potagers et jardin d’intérieur, pendant le confinement. La start up a vu du jour au lendemain ses points de ventes physiques fermer, le trafic e-commerce exploser, avant de retomber au point d’être placé en redressement judiciaire avant d’être racheté.
“Vous avez ce chamboulement du chiffre d’affaires et de tout ce qui y est lié comme le stock et toute la chaîne de valeur amont (...) avec une année 2020 qui se termine plutôt bien”, explique Romain Behaghel CEO et cofondateur Prêt à Pousser. “Après, en 2021, vous avez l’effet creux de la vague : les gens sont équipés, le déconfinement arrive, les gens réallouent leurs dépenses et la demande en équipements diminuent très fortement”, déplore-t-il, “là, c'est le retour de bâton parce que vous avez construit votre budget 2021 en tablant sur la continuité de la croissance du Covid, vos stocks sont constitués et les ventes s’effondrent”.
“Prévoir l’imprévisible ce n’est pas possible, mais se préparer à l'imprévu ça l’est”, rappelle Antoine Compin, le directeur général du groupe Manutan, “on travaille avec nos équipes des plans de continuité, par exemple, on va dire qu’est-ce qu’il se passe si jamais l'entrepôt n’est pas capable de démarrer le premier jour de la semaine ?”, raconte-t-il, “on se met donc dans une situation dans laquelle on va travailler et se demander comment est-ce que l’on va réagir et apprendre ?”
La data et l’humain, deux atouts clés face à VUCA
“Dans ce monde d'incertitudes, il est nécessaire à la fois d’être en capacité de réagir à des risques et à la fois d’être en capacité d’aller saisir de nouvelles opportunités”, indique Antoine Compin, “la data (...) nous permet de détecter et d’analyser des signaux faibles dans des laps de temps beaucoup plus court qu’auparavant et donc de mieux réagir”.
“La flexibilité est plus que nécessaire et évidemment qu’elle change notre façon de fonctionner”, reconnaît Antoine Compin, le directeur général du groupe Manutan. “Cette flexibilité de l’entreprise, c'est finalement celle d’une organisation et la capacité de l’ensemble des personnes qui composent cette organisation, d'être flexibles et donc de s’adapter”, souligne-t-il.
Pour Romain Behaghel, l’essentiel pour traverser ces turbulences c’est de ne pas perdre les équipes en chemin : “Il faut ramener les équipes sur du concret sur leur quotidien, pour leur insuffler une énergie qui est vitale dans ces moments-là”.