MES FINANCES EN BREFjeu. 23/02/23

MES FINANCES EN BREF du 23 février 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Un Big Mac pour comparer le coût de la vie

L’indice Big Mac existe depuis 1986 et permet de comparer le coût de la vie et surtout la valeur des monnaies dans différents pays. Créé par le magazine britannique The Economist pour mesurer la parité de pouvoir d'achat dans les pays, l’indice fonctionne grâce à un unique produit : le hamburger Big Mac de Mcdonald's.

L’indice a été créé par des journalistes du magazine qui sont partis d’un constat : mesurer la parité de pouvoir d’achat dans les pays est extrêmement compliqué. Il faut pour cela prendre en compte beaucoup de produits et leurs compositions en fonction des zones géographiques.

L’idée était simple : prendre un produit qui serait de même composition dans tous les pays du monde et examiner son prix dans chaque région. 

Vulgariser la notion de parité de pouvoir d’achat

Le Big Mac est ressorti comme étant le produit idéal. L’indice permet de vulgariser la notion de parité de pouvoir d’achat facilement. Que vous commandiez un BigMac à Paris ou à Pékin, le nombre de steaks et de tomates restera le même partout. Ce qui en fait un comparateur idéal et pédagogique pour évaluer la parité de pouvoir d'achat. 

Une fois par an, le magazine The Economist compare les prix des Big Mac à travers le monde, et établit le prix du BigMac aux Etats Unis comme point de référence. Cela permet de fixer la sous ou surévaluation de la monnaie par rapport au dollar américain

Normalement, le produit qui est exactement le même partout avec les mêmes composants, devrait être au même prix. S’il ne l’est pas, cela veut dire que la parité entre les monnaies est incorrecte. Très concrètement, cela permet de savoir si une monnaie est sous ou sur évaluée par rapport à l’euro, au dollar, à la livre, au yuan et au yen. 

Par exemple, en Suisse, le Big Mac coûte en moyenne 7,54 dollars. Aux Etats-Unis, il coûte 4,79 dollars. Le calcul de l’indice est simple : 7,54 divisé par 4,79 = 1,57 

Donc 1,57 Francs suisses permet d’acheter la même quantité de BigMac que 1 dollar américain.

L’indice montre que la devise la plus surévaluée est le Franc Suisse, on pourrait donc dire qu’il s’agit là de la monnaie la plus chère du monde. 

Attention néanmoins : la sous-évaluation ou la surévaluation d’une monnaie est très compliquée à définir avec précision. L’indice BigMac n’en donne qu’une vision limitée ! L’idée était de donner de manière ludique un indicateur des valeurs des monnaies. 

En un an, le prix du Big Mac a augmenté de 7% aux Etats Unis, la plus grande hausse depuis 40 ans, qui est d’ailleurs révélatrice d’une inflation galopante.  

Alors la prochaine fois que vous commanderez un BigMac, rappelez-vous que son prix est capable de déterminer les coûts de vie dans les différents pays du monde, ainsi que la valeur des monnaies.