Mardi 28 février 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Pascal Legros (CEO, Arkanum)
Arkanum : 5 questions à Pascal Legros, CEO
Basée à Genève (siège social et maison mère) et à Paris (filiale), cofondée par Pascal Legros, Arkanum est le spécialiste de la transmission des TPE et PME au niveau européen.
Présentez-nous Arkanum ?
Ce spécialiste de la transmission créé en 2020 et détenue à 100% par son équipe dédiée au service complet de ses clients. Il offre ainsi des solutions de financement et d'investissement et de conseils grâce à son vaste réseau. Il s’articule autour de deux points importants : le capital transmission et les fusions acquisitions. Il compte aujourd’hui 8 collaborateurs chacun dotés d’une expertise opérationnelle et financière reconnue. De plus, elle est géolocalisée à Paris et à Genève.
Sur quels secteurs d’activités êtes-vous positionné ? Vos services proposés ?
« Arkanum se place sur 2 secteurs bien précis que sont, le Private Equity, et le M&A » précise Pascal Legros. Dans le Private Equity, ce spécialiste offre aux entrepreneurs, professionnels et investisseurs qualifiés une réelle opportunité d’investir dans des TPE/PME. Grâce à son activité de Private Equity, Arkanum permet de mutualiser les expertises et les expériences d’une communauté d’entrepreneurs-investisseurs. Son second secteur, le M&A, s’adresse aux entrepreneurs et aux investisseurs. En effet, Arkanum vise à accompagner un cercle exclusif de propriétaires d’entreprise dans l’identification et la reprise de sociétés. Ceci à travers l’Europe entière. Également, elle peut se voir confier un mandat à la vente par un dirigeant actionnaire souhaitant céder sa société.
Inscrit comme véritable générateur d’emplois, dites-nous comment vous permettez cela ?
Arkanum propose des solutions d'investissements qui permettent d’ouvrir plus largement l’accès des petites et moyennes entreprises à ses fonds de Private Equity. Ainsi, cela facilite leur transmission et donc la création d’emplois. « Concrètement, nous accompagnons financièrement et stratégiquement ces entreprises dans leurs plans de développement grâce aux expériences et savoir-faire de nos équipes » explique Pascal. De plus, ces opportunités d’emplois sont souvent des emplois à forte valeur ajoutée. L’année passée, les investissements d’Arkanum ont généré 32 nouveaux emplois.
Secteur d’activité fortement concurrentiel, comment vous vous positionnez ?
Dans les 10 ans à venir, ce sont près de 45,000 dirigeants de PME/TPE européennes qui partiront à la retraite. Ce qui implique forcément un repreneur. Dans ce marché très atomisé, Arkanum apporte une dynamique différente, que ce soit dans l’identification de cibles en ligne avec la stratégie d’investissement du groupe ou dans la recherche d'opportunités de build-up. En effet, son réseau national et européen lui permet de s’imposer dans ce secteur. « Face à une concurrence internationale, nous sommes persuadés que la croissance des PMEs vient en partie par une ouverture géographique plus forte.» affirme Pascal.
Ainsi Arkanum offre une réelle dynamique économique et humaine à la fois dans l’accompagnement des opérations de capital-transmissions.
A l’aube 2023, présentez-nous les projets fixés ou en cours pour l’année ?
Tel un très bon millésime, Arkanum a prévu de renforcer sa présence géographique avec l’ouverture de nouveaux bureaux à Genève et à Paris. De plus, son pipeline d’investissement est extrêmement intéressant. « 2 exclusivités ont été obtenues depuis le 1 er janvier 2023.» conclut le CEO basé à Genève .