Mardi 28 février 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Nicolas Ramé (Directeur Général, GROUPE BMG)


GROUPE BMG : cinq questions à Nicolas Ramé

Créé en 2004, le Groupe BMG investit sur trois catégories d’actifs : les bureaux, les entrepôts et les locaux d’activités. Nicolas Ramé, directeur général, détaille la vision du Groupe sur l’évolution de l’immobilier d’entreprise et présente les différents projets développés par la société familiale.

Que propose le Groupe BMG ? 

Le groupe BMG est une foncière familiale spécialisée en immobilier tertiaire, qui investit sur trois catégories d’actifs : les bureaux, les entrepôts et les locaux d’activités. Réparti en 200 sites et avec près de 900 000 m² en France métropolitaine, le Groupe bénéficie d’un maillage territorial fort avec la réalisation de projets phares tels que le Bridge à Mérignac (Bordeaux), Arcole à Sophia Antipolis, Le Twins à Schiltigheim (Strasbourg) ou encore dernièrement Imaginarium, situé à Wasquehal (Lille), qui accueillera prochainement les 1 000 salariés d’Exotec, la 1ère licorne industrielle française. Une belle opération de requalification d’une friche existante dont nous sommes fiers, et qui va contribuer à la dynamisation de la métropole européenne de Lille. Le groupe BMG a notamment développé des projets de grande envergure avec ses pôles Arcole à Valbonne (Sophia Antipolis / Antibes), le Phenix à Laxou (Nancy) et travaille actuellement sur le projet SPI à Mérignac (Bordeaux). Le Groupe, depuis sa création, a pensé l’intégralité de ses offres en fonction des aspirations et des besoins de ses clients. Avec sa marque de coworking sur-mesure B’CoWorker, le groupe BMG propose également depuis 2020 une solution immobilière complémentaire destinée aux entreprises en recherche de flexibilité, avec au total 13 sites ouverts partout en France. Le Groupe propose trois types d’offres à ses clients pour répondre à leurs besoins : les espaces de coworking classiques, une offre « bureau opéré » et des surfaces adaptables en bail 3/6/9. B’CoWorker, qui a connu une croissance soutenue, parmi les plus importantes du secteur, atteindra plus de 20 000 m2 d’espace de coworking d’ici la fin de l’année !

Sur quoi repose votre expertise ? Quels sont les avantages de faire appel à vous ? 

Nos offres sont intégralement conçues pour répondre à des demandes variées de la part de nos clients et répondre le plus précisément à leurs besoins. Nous disposons d’une vision et d’un savoir-faire 360 des métiers de l’immobilier, ce qui nous permet d’avoir une forte capacité d’anticipation et une maîtrise de A à Z de la qualité du projet, et cela sans avoir recours à des prestataires externes. En effet, le Groupe BMG a intégré les cinq métiers d’une foncière institutionnelle : gestion des actifs, gestion locative et technique, investissement, réhabilitation et construction, espaces de coworking et bureaux opérés, avec sa marque B’CoWorker.

Quelle est votre vision de l’immobilier d’entreprise de demain ?

L’attrait pour les mobilités douces, des lieux de travail proches des bassins de vie, la volonté de réduire les heures passées dans les transports…La mutation des modes de travail pose la question aujourd’hui du rôle même du « bureau », un outil à la fois performant et attractif, qui doit être lié avec une forte dimension d’accessibilité et de qualité de vie au travail. En quête d’une plus grande flexibilité, les entreprises ajustent aujourd’hui leurs espaces en fonction de nouvelles réalités post-covid, afin de s’adapter aux nouveau usages et besoins de leurs collaborateurs. Cette transformation passe alors par un étalement de l’empreinte immobilière de l’entreprise, avec des espaces de travail partagés entre le siège, les autres sites de l’entreprise, le domicile, et d’autres lieux dédiés externes, comme des espaces de coworking. L’ensemble de ces changements ouvrent la voie à de nouveaux modèles urbains comme des immeubles à usages mixtes, proposant une multitude de services partagés.

Depuis la pandémie, comment le Groupe BMG a su innover pour s’adapter aux changements dans l’utilisation des bureaux d’entreprise ?

Besoin de flexibilité des entreprises, nouvelles aspirations de salariés de plus en plus nomades…C’est tout l’enjeu de notre marque B’Coworker que nous avons créée en 2020, pour répondre à ces nouveaux enjeux du bureau post-covid. Nos centres permettent aux entreprises d’offrir une organisation et un cadre de travail alternatif à leurs collaborateurs. En plus de la location traditionnelle et de ses espaces de coworking, le Groupe s’est aussi lancé en 2022 dans une 3e offre innovante avec le bureau opéré, un dispositif hybride, entre bureau traditionnel et coworking, en proposant aux entreprises des espaces de travail privatisés pour les clients, avec un contrat de prestation de service. Les entreprises disposent ainsi d’une offre alternative au bail 3-6-9 avec des bureaux clés en main (électricité, chauffage, ménage, mobilier) et d’une grande flexibilité, pouvant adapter leurs besoins au fur et à mesure du développement de leur activité. Leur surface locative est maîtrisée et ajustée.

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet emblématique que vous réalisez pour Exotec ?

Notre dernier projet « Imaginarium », futur siège social de la première licorne industrielle française Exotec, qui développe 25 000m² de bureaux et d’entrepôts dans la région lilloise dont nous venons de lancer la construction, est l’incarnation de notre ambition d’être un acteur du dynamisme urbain et économique des territoires. Notre rôle, en tant qu’investisseur et promoteur, est de créer de la valeur, avec la volonté forte de s’inscrire dans un partenariat sur le long terme tant avec les villes au sein desquelles nous investissons qu’avec nos clients. « Imaginarium » est né de la requalification d’une ancienne parcelle sur laquelle était construite un immeuble de bureaux datant des années 80, au cœur de la commune de Wasquehal. C’est une grande fierté pour nous, en tant que propriétaire du foncier, investisseur et développeur, d’avoir pu anticiper cette belle opération. Six ans après avoir décidé d’acquérir cette friche, qui longe le canal de Roubaix, et située à deux pas de Lille, nous venons de lancer la construction de ce qui sera le futur siège social d’Exotec. Nous avons voulu créer pour cette entreprise technologique de pointe, un lieu à leur image, qui allie exigence et réussite, mais également dans une démarche forte de développement durable. Nous avons fait le choix de faire du paysage un acteur essentiel du projet en préservant l’environnement naturel du site, valorisé par le choix des matériaux de construction dans la tradition architecturale du Nord, avec des briquettes aux teintes locales, et des façades traitées en transparence et légèreté.