Jeudi 2 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Fabien Brenot (Directeur Général, Provimo) et Olivier Fritzinger (Président, Provimo)


PROVIMO : cinq questions à Olivier Fritzinger et Fabien Brenot

Réseau national d’agents mandataires en immobilier, Provimo met un point d’honneur à la montée en compétences et l’accompagnement de ses agents. Olivier Fritzinger, Président et Fabien Brenot, directeur général, expliquent leur vision du métier d’agent mandataire.

Pourquoi avoir créé Provimo et de quel constat êtes-vous parti lorsque l’entreprise a été fondée ?

Les réseaux de mandataires recrutent en masse, sans projet professionnel abouti et promettent du rêve, ce qui entraîne beaucoup d'échecs. 60 % des mandataires ne gagnent pas le SMIC. C’est tout aussi vrai en agence que dans les réseaux mandataires. L’image de la profession en est très largement détériorée. Nous avons souhaité créer un réseau d’ultra pro, constitué des 7 % de meilleurs. Nous les accompagnons au travers de perfectionnement différenciant. Nous avons mis en place une exclusivité d’implantation contractualisée.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un agent mandataire ?

Il est avant tout un vrai chef d’entreprise capable de se gérer seul. Il est agent commercial inscrit au greffe du tribunal de commerce et doit détenir une carte de collaborateur ainsi qu’une RCP. Il est important de souligner qu’il ne peut y avoir de lien de subordination entre le mandataire et le réseau. Il doit, au-delà de vendre des biens immobiliers, apporter toutes les informations nécessaires qui permettront à ses clients d’obtenir une valorisation maximale de leur patrimoine.

Quels sont les bénéfices clients apportés par vos mandataires ?

Nos mandataires suivent un parcours de perfectionnement très spécifique et unique à notre réseau. Au-delà de leur talent de négociateur, leur savoir-être et leur savoir-faire, ils ont de très grandes compétences en urbanisme et en fiscalité. Ils suivent des formations juridiques poussées, tout cela au service de leurs clients vendeurs et acquéreurs.

Quelle est votre vision de l’immobilier de demain ?

Le marché 2023 va revenir à une certaine normalité, il se réajuste après 2 années, 2021 et 2022 exceptionnelles. Il va y voir une pression sur les prix, liée à la baisse du pouvoir d’achat, à l’augmentation des taux d’intérêts et à la difficulté pour certains profils d’obtenir leur crédit. Nous adaptons nos perfectionnements à ce marché en perpétuelle mutation. Nous ne croyons pas à la digitalisation totale de la profession. Les agents qui continuent à augmenter leurs connaissances et leurs compétences, à être présents sur le terrain, continueront à faire progresser leur chiffre d’affaires.

Chaque année de nouveaux agents vous rejoignent, pourquoi ?

Les motivations des agents qui nous rejoignent sont diverses. Tout d’abord, ils viennent chercher de la montée en compétences au travers de nos perfectionnements. Tous ceux qui ont participé à ces perfectionnements peuvent en témoigner. Ensuite, l’assurance d’une exclusivité d’implantation est primordiale. Ils ne sont pas des recruteurs et leur quotidien est d’être au service de leurs clients. Ils recherchent du partage de compétences et d’échanges avec les autres mandataires du réseau. Ils ont besoin d’un véritable accompagnement et ils savent qu’ils vont continuer à progresser chez Provimo.