Mardi 7 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jeremy Remus (Head of France, Optimove)


OPTIMOVE : cinq questions à Jeremy Remus

Optimove développe et commercialise un logiciel Saas de marketing relationnel. Jeremy Remus, Head of France, en détaille le fonctionnement et les avantages qu’il apporte aux marques.

Que propose Optimove ? À quoi sert votre entreprise ?

Optimove est une société dont le siège est basé à Tel Aviv, qui édite un logiciel Saas à destination des équipes Marketing (B2C) afin de les aider à améliorer l’impact de leurs actions marketing tant en rétention qu’en fidélisation grâce à la Data et à l’IA. Nous mettons le client au centre de toutes les décisions marketing, et nous partons du client et non pas du produit ou d’une campagne marketing.

Quelle est votre mission principale ?

Nous libérerons le plein potentiel des marques grâce à la Data et à l’IA afin de leur permettre de fidéliser à vie leurs clients. Nous pensons que les marques qui mettent les clients au centre de leur stratégie peuvent les fidéliser pour toujours.

Quelle est l’importance de la relation client aujourd’hui pour les marques ?

Elle est plus importante que jamais. Les marques doivent constamment s’adapter et se réinventer dans leur manière de communiquer mais aussi dans la connaissance de leurs clients. 

Le tout dans un contexte économique délicat, d’où la nécessité de rationaliser les outils qui servent au marketing souvent trop nombreux. Il convient également d’éviter certaines pratiques qui démontrent un manque d’alignement et de considération pour le client comme par exemple: s’adresser à des clients existants dans des campagnes de prospection, ou d’envoyer une publicité aux clients mécontents ou encore envoyer une promo sur un produit à un client qu’il vient d’acheter au prix fort. Plus globalement, communiquer moins mais mieux. 

Il faut vraiment réussir à établir une vraie relation entre la marque et son client et ce quelque soit le canal, d’où l’importance d’une bonne stratégie reposant sur la bonne technologie.

Vous avez développé et commercialisé un logiciel de marketing relationnel. Comment fonctionne-t-il et à qui s’adresse-t-il ?

Notre crédo est de partir du client et de tout centrer sur lui. C’est pourquoi la solution Optimove va se nourrir de toutes les données clients historiques de la marque (First Party Data) pour les analyser et fournir une compréhension extrêmement détaillée de leur comportement présent mais également prédire celui à venir. 

Ce faisant, le Marketeur est aidé via l’IA dans son quotidien pour prendre de meilleures décisions et gagner en efficacité marketing aussi bien, dans la détection de profils, de moments clefs et du bon contenu à promouvoir, que dans l’orchestration et l'exécution de l’ensemble de ses campagnes. 

Par exemple : les outils traditionnels vous obligent à créer par anticipation, des parcours rigides qui ne savent s’adapter aux comportements imprévisibles des clients. Aujourd’hui, il vous faut pouvoir adresser simplement chaque client avec son propre parcours et ainsi délivrer une vraie personnalisation. Et cela n’est possible qu’avec une plateforme qui embarque de l’intelligence pour assister le Marketeur dans la bonne affectation de chaque client sur l’ensemble des parcours créés.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Nous avons récemment racheté Graphyte (moteur de personnalisation multi-canal) et Kumulos (plateforme d’engagement mobile) afin de parfaire nos capacités de recommandations produits sur tous les frontaux (on-site,email, in-app, push…) ainsi que nos capacités mobiles (geo-fencing, deep linking…). Nous souhaitons aussi faire grandir le business sur les marchés Francophones (Fr, Bel, Lux...) et en devenir un acteur incontournable comme nous le sommes déjà à l’international.