Où va le Web ?SMART TECHlun. 06/03/23

SMART TECH du 6 mars 2023


Un fonds français pour les start-up du Web3

Tout juste créé par Trail, un acteur du private equity, le fonds LAMS vient déjà de boucler un premier closing de 10 millions d’euros.

LAMS investit dans les start-ups du web 3, particulièrement celles qui proposent des applications pour le luxe, l'art, la musique ou le sport. Comme MetaFight, sorte de Sorare du sport de combat MMA, dans laquelle il a déjà investi ses premiers euros. Les start-ups françaises ou européennes ne manquent pas dans le web 3. A contrario peu de fonds d'investissement français spécialisés existent.

« America First »

LAMS se positionne aux côtés de Ledger Cathay Capital doté de 100 millions d’euros de fonds. Ou encore de la société de gestion de Private Equity « Xange » : 80 millions. En août dernier, le média crypto The Block révèle que le family office de Bernard Arnault prépare un fonds de 100 millions dédié au Web3. Un projet pour l’instant mis en pause. Mais la France reste encore loin des montants exorbitants que peuvent investir les fonds américains. La société de capital-risque Andreessen Horowitz a lancé en mai dernier un nouveau fonds dédié au web 3, doté de 4,5 milliards de dollars.