SMART TECH du 7 mars 2023
La guerre des plateformes de trading de NFT
La place de marché Opensea vient de perdre une bataille. En 2022, l’entreprise captait 73 % des échanges mondiaux, mais la plateforme se retrouve désormais dépassée par son concurrent Blur.
Blur prend donc la première place avec 698 millions de dollars échangés en 30 jours entre fin janvier et début février. Ce revirement s’explique en partie par le modèle économique des plateformes et des royalties NFT. La plateforme distribue automatiquement un pourcentage du prix de vente au créateur à chaque fois que son NFT est vendu sur une place de marché. Mais le choix d'appliquer ou non ces commissions revient aux plateformes. OpenSea choisissait de les faire payer contrairement à Blur qui a rendu ces frais optionnels.
Les plateformes contre-attaquent
En réponse, OpenSea lance un nouveau protocole technique qui vise à forcer le versement de ces royalties. Finalement elle finit par réduire ses frais de trading. Mais de son côté Blur riposte et crée un protocole qui facilite l’échange de NFT. La bataille n’est pas finie, et c’est sur elle que repose en partie l’économie du web 3.