Mercredi 8 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Julien Narayanin (Directeur Général, Groupe Verrecchia)


GROUPE VERRECCHIA : cinq questions à Julien Narayanin

Entreprise familiale, responsable et indépendante, le groupe Verrecchia est un acteur de la promotion immobilière et un expert de la construction de logements neufs en pierre de taille principalement en Ile-de-France, Méditerranée et Atlantique. Julien Narayanin, directeur général, explique la vision de l’entreprise sur la ville de demain.

Quels sont les atouts de la pierre de taille ?

Les atouts de la pierre de taille sont multiples et remarquablement adaptés aux enjeux du réchauffement climatique. Pour mémoire, le secteur du bâtiment représente 25% des émissions de gaz à effet de serre en France et 40% des consommations énergétiques. Ces chiffres démontrent, une fois de plus, la nécessité de faire évoluer “nos modes de faire” pour réduire l’impact carbone et la consommation énergétique de nos logements. Verrecchia explore depuis 32 ans les vertus environnementales, thermiques et esthétiques de la pierre de taille massive, et elles sont nombreuses. Tout d’abord bas carbone car elle provient de carrières locales françaises, elle est transformée en mobilisant peu d’énergie, et surtout, elle est réemployable. Toutes ces qualités font de la pierre de taille une matière à faible impact carbone permettant de réduire l’impact environnemental de la construction. Sa qualité thermique grâce à son inertie améliore les températures d’été à l’intérieur du logement, les rendant ainsi plus agréables à vivre. Au regard des étés caniculaires malheureusement appelés à se renouveler et à s’intensifier dans les prochaines années, la pierre à un rôle à jouer. Pérenne, résistante et esthétique, à l’image des monuments historiques français toujours en parfait état, elle participe à la qualité urbaine et architecturale de nos villes. Elle fédère et crée une identité forte.

Quelle est votre vision sur la ville de demain ?

La ville de demain porte une grande responsabilité, elle devra offrir, de l’espace, de la nature, de la culture, du service et de la sécurité. La ville doit être ramenée à une échelle plus humaine, car certaines limites du “vivre ensemble” ont été allègrement dépassées. Le rapport à l’habitat et la place de l’usager dans notre urbanisme s’inscrit dans cette logique de valeurs, et c’est bien la conviction que nous portons. Offrir de l’intimité tout en proposant des moments de solidarité et d’échanges : proposer du commun. En d’autres termes, alors que 81% de la population française est urbaine, la ville de demain devra offrir plus de qualité de vie. L’urbanisme écologique et l’architecture sont des leviers essentiels qui devront être mobilisés pour répondre aux attentes des habitants.

Quel est l’ADN du groupe Verrecchia ?

Entreprise familiale responsable et indépendante, le groupe Verrecchia est un acteur de la promotion immobilière implanté dans les grands bassins économiques, spécialisé dans la construction de résidences en pierre de taille massive. Le groupe Verrecchia est une entreprise à mission, doté d’une raison d’être qui incarne les valeurs sociétales et environnementales, prônées au quotidien par nos 100 collaborateurs : bâtir en pierre de taille et lui allier d’autres matériaux naturels, pour la préservation de la planète, le raffinement architectural et le bien-être des générations futures. C’est ainsi que nous abordons au quotidien, chacun de nos projets urbains.

Quelles actions menez-vous pour la préservation de l’environnement ?

Le cœur de notre action est en phase avec la préservation de l’environnement. L’usage de la pierre massive et son association à d’autres matériaux biosourcés (tel que le bois, la terre crue ou le béton de chanvre), nous permet de réduire l’impact carbone de nos constructions et les émissions qui y sont associés. Pour se projeter encore davantage vers l’avenir, nous avons créé la Façonnerie, une cellule de recherche et développement qui travaille sur la façon dont nous pourrions encore réduire nos émissions carbones par la mixité des matériaux : réfléchir à comment placer le bon matériau au bon endroit. Pour accélérer ces travaux, nous nous sommes associés à un expert de la construction bois, afin de revisiter les principes de l’architecture Haussmannienne du 19è siècle, qui alliait déjà la pierre et le bois, et ainsi les adapter aux enjeux contemporains. Le travail ne s’arrête pas là, nous portons également une attention toute particulière à la performance énergétique du bâtiment, qui représente 75% des émissions et peut lourdement impacter le budget des familles en raison des déperditions non maîtrisées. Enfin, nous agissons également en faveur de la nature et de la préservation de la biodiversité de par notre engagement auprès de WWF. Reconnecter l’homme à la nature est un élément essentiel à son existence et à son bien-être.

Comment accompagnez-vous vos clients ?

Les familles pour lesquelles nous concevons des lieux de vie, sont placées au centre de nos réflexions et de nos innovations. C’est en les écoutant, en les impliquant et en les accompagnant que nous progressons dans la réalisation de résidence “sur mesure”, en adéquation avec leurs besoins. C’est ce que nous faisons depuis 32 ans maintenant. Au travers de notre marque Verrecchia Expérience, nous proposons à nos acquéreurs un parcours client unique, qui les projettera dans leur futur habitat. Cela s’organise autour d’ateliers, de visites de chantier, de choix de matériaux et bien d’autres moments, propices à l’échange et à la rencontre des futurs copropriétaires qui formeront à termes une communauté de résidents.