Jeudi 9 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean-Marc Aussibal (DG, Tutélaire)


TUTELAIRE : cinq questions à Jean-Marc Aussibal

Tutélaire c’est une mutuelle spécialiste en assurance prévoyance et plus spécifiquement en prévoyance individuelle : depuis 1907, Tutélaire a développé une expertise distinctive sur le risque perte d’autonomie. Tutélaire est une mutuelle à mission, engagée et humaniste. Jean-Marc Aussibal, DG, explique comment cette mutuelle humaniste, experte en prévoyance individuelle, a réussi à se faire une place unique sur le marché.

Que propose Tutélaire ?

Pionnière sur la prise en charge du risque dépendance, elle a été il y a près de 30 ans la première mutuelle à couvrir en inclusion l’ensemble des souscripteurs de son contrat prévoyance multirisque en cas de dépendance. Elle couvre aujourd’hui 360 000 adhérents et affiche en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 117,5 M€.

Son activité phare est la couverture du risque perte d’autonomie ; elle verse à cet effet 4 500 rentes chaque mois à ses adhérents reconnus dépendants. Son haut niveau d’expertise lui permet de déployer une approche unique : grâce à la modélisation de ses propres tables d’incidence et de maintien dans le risque, la mutuelle fixe ses tarifs au juste prix, sans marge de prudence excessive et les ajuste en fonction de l’évolution réelle du risque. Cette maîtrise lui permet de construire des solutions à la hauteur de l’enjeu sociétal majeur qu’est le vieillissement de la population : extension de la couverture assurantielle aux situations de dépendance partielle d’ordinaire exclues des contrats présents sur le marché, intégration des personnes reconnues en affection longue durée ou encore assistance aux aidants… Tutélaire milite pour une prise en charge digne de la perte d’autonomie et une diffusion beaucoup plus large des solutions assurantielles, dès lors qu’elles permettent effectivement d’atténuer les vulnérabilités associées au grand âge. Cette approche de la protection sociale par les besoins des adhérents est déclinée par la mutuelle sur l’ensemble de son activité et aboutit, quel que soit le risque couvert, à la conception de contrats inclusifs, sincères et utiles, pour une assurance à impact

Tutélaire propose donc, en synthèse, une vision différente de l’assurance de personnes.

Qu’est ce qu’une mutuelle à mission ?

Je ne sais pas si je peux répondre à cette question dans l’absolu. Mutuelle à mission est le terme qui a été prévu par le Code de la Mutualité en conséquence de la Loi Pacte qui a instauré la qualité d’entreprise à mission. Une entreprise à mission, et donc une mutuelle de même, c’est une entreprise qui est consciente de son rôle sociétal et décide d’inscrire dans ses statuts une raison d’être et des objectifs sociaux et environnementaux qui vont au-delà de son objet social.

Pour être plus concret en devenant mutuelle à mission, Tutélaire a défini une raison d’être :

« Affirmer son engagement humaniste pour plus de justice sociale en imaginant des solutions solidaires et sincères de lutte contre les inégalités. Apporter aux enjeux sociétaux majeurs des réponses innovantes, techniquement maîtrisées, pour tous et accessibles à tous. Contribuer à la transformation vers un monde plus respectueux de l’humain et de son environnement »

et l’a complétée par des objectifs sociaux et environnementaux pour un monde plus respectueux de l’humain et de l’environnement dont les champs d’application couvrent tous les domaines d’activité de Tutélaire. Pourquoi tous ? Eh bien parce que notre engagement ne peut pas être sélectif. La stratégie d’une entreprise à mission doit être globale si elle veut être cohérente.

C’est donc dans cette logique globale qu’en tant qu’assureur mutualiste, notre cœur de métier, nous nous engageons à concevoir et gérer des offres inclusives, sincères et justes. En un mot, pratiquer l’assurance à impact. 

En tant qu’employeur, Tutélaire s’engage à déployer une gestion des ressources humaines bienveillante et tournée vers les enjeux RSE. Deux actions concrètes par exemple : l’instauration d’un salaire minimum de 2600 € et la mise en œuvre de la semaine de 4 jours. 

En tant qu’entreprise, nous nous engageons à participer à l’objectif mondial de neutralité carbone. Concrètement, nous avons déménagé dans des locaux plus petits et à Haute Qualité Environnementale, ce qui nous permettra de réduire de 50% notre consommation énergétique dès 2023. 

Et enfin, en tant qu’investisseur, Tutélaire s’engage à détenir 100% de placements écologiquement et/ou socialement responsables sur l’ensemble des lignes de notre allocation stratégique d’actifs.

Par sa qualité de mutuelle à mission, Tutélaire renouvelle, modernise et amplifie son rôle sociétal.

Quelles offres proposez-vous ?

Nous assurons tout d’abord un contrat prévoyance multirisques qui couvrent principalement les salariés et les retraités de La Poste et d’Orange. Ce contrat qui couvre 320 000 personnes n’est plus commercialisé mais nous continuons à le faire vivre et à l’améliorer.

Notre offre s’articule aujourd’hui autour de 3 produits. Le dernier en date est un nouveau produit dépendance que nous avons lancé en fin d’année 2022, « sâge autonomie, le grand âge solidaire assuré par Tutélaire » qui couvre la dépendance lourde et la dépendance partielle, soit 100% du risque, qui est complété de services d’assistance et de protection juridique vendus à prix coûtant et qui est accessible à des personnes qui n’ont pas la possibilité de souscrire d’autres contrats en raison de ressources financières limitées ou de leur état de santé.

Nous diffusons également un contrat Hospiconfort qui couvre lui aussi, sans limitation de durée, 100% des hospitalisations depuis que nous avons étendu ses garanties à la chirurgie ambulatoire, que nous avons offerte à nos adhérents et aux hospitalisations partielles.

Enfin, Paxivie, un contrat couvrant les accidents de la vie de façon différente.

Comment avez-vous construit votre expertise ?

Elle est née de l’expertise de nos gestionnaires, qui sont au contact de nos adhérents, au quotidien, sur des problématiques de dépendance, depuis près de 25 ans. Nous connaissons les difficultés que rencontrent les personnes dépendantes et leurs aidants. Au-delà de cette proximité avec nos adhérents, Tutélaire a développé une expertise technique de la gestion des risques longs. Les collaborateurs qui travaillent au sein de notre direction technique sont des experts techniques mais ils sont également particulièrement sensibles à la vision différente et différenciante de Tutélaire : la conception de nos offres repose sur une approche basée sur les besoins et non pas sur les risques, pour être au plus près des attentes réels de nos adhérents et plus largement de nos concitoyens. Cela nous permet de concevoir des offres d’assurance à impact, justement tarifées, pour mieux répondre aux enjeux sociétaux. Pour toutes ces raisons, Tutélaire occupe une position unique sur le marché.