Mardi 14 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Dominique Duquesnoy (CEO, PerformanSe)


PERFORMANSE : cinq questions à Dominique Duquesnoy

Depuis 35 ans, PerformanSe, une entreprise française basée à Nantes, aide les sociétés à mieux connaître les ressources humaines qui la composent, en vue d’améliorer la performance individuelle et collective, mais également la satisfaction et le bien-être au travail.

Que propose PerformanSe ?

PerformanSe conçoit des solutions d'évaluation des compétences douces ou "soft skills", ces compétences qui permettent l’adaptation aux autres, à l’environnement, et à soi-même. Nos tests psychométriques ainsi que nos prestations de conseil et de service, aident ainsi les entreprises à mieux connaître les ressources humaines qui la composent en vue d’améliorer la performance individuelle et collective mais également la satisfaction et le bien-être au travail. Nous aidons à limiter les biais cognitifs et l’impact des stéréotypes inhérents aux processus décisionnels dans le domaine RH que ce soit en matière recrutement, de gestion de carrière ou de management des équipes. Et cela sert l’organisation autant que les individus.

Quelle est votre mission et votre ambition ?

La mission de PerformanSe est de faire en sorte que les recherches en matière d’individus soient à la portée de tous en milieu professionnel. Notre ambition est donc d’être au centre des intérêts réciproques entre l’individu et l’organisation pour favoriser l’engagement. L’apport de données objectives et fiables issues de nos tests psychométriques, permet d’aider les entreprises à mieux connaître leurs candidats et collaborateurs, mais permet également aux collaborateurs de mieux se connaître, d’avoir une vision plus claire et plus juste de leurs compétences et de leurs leviers de développement. 

A quoi sert l'évaluation des Soft Skills ?

La performance des organisations est clairement associée aujourd’hui à l’engagement des équipes. L’adhésion aux projets, l’envie de participer, de s’impliquer, et de réaliser des missions qui dépassent le cadre du seul « travail prescrit », conditionnent largement la réussite d’ensemble. Du point de vue de l’organisation, s’intéresser à ce vers quoi les individus tendent et ce qui les met en mouvement de manière naturelle n’est donc plus un sujet anodin. En même temps, les entreprises se transforment dans un environnement de plus en plus complexe, instable et incertain. Le cycle des enjeux stratégiques, tactiques et politiques dans les entreprises s’accélère au gré des évolutions réglementaires, sociétales et technologiques, qui renouvellent profondément les métiers. Au-delà des compétences purement techniques, les soft skills deviennent des valeurs pérennes. L’évaluation des soft skills permet aux entreprises de prendre des décisions éclairées, de guider le développement des compétences (accompagnement, formation, training, coaching…), et cela contribue à améliorer la performance globale de l'entreprise en mettant en visibilité les compétences qui font la différence. Du côté de l’individu, l’évaluation des soft skills permet une vision plus juste de soi, or il est prouvé qu’une vision claire de soi, des autres, de ses activités et de son environnement augmente la performance contextuelle et adaptative.

Pourquoi vous faire confiance ? Quels sont les avantages ?

Pourquoi PerformanSe ? Parce qu’on est sur ce marché depuis 35 ans et que depuis 35 ans notre vision organique et éthique n’a pas changé. Nous ne sommes pas juste un fournisseur de test qui va vendre un outil et proclamer que c’est une baguette magique. Nous sommes un éditeur-conseil qui forme, éduque et accompagne ses clients dans l’utilisation d’outils puissants, avec une position claire sur la place et le rôle de l’outil dans les processus décisionnels. Et nos clients nous le rendent bien, avec un niveau de fidélité très élevé. Nos piliers se fondent sur un éclairage scientifique basé sur une expertise en psychométrie et en personnologie aux normes internationales (respect des recommandations et standards ATP, APA et ITC, certification ISO 10667-2…), un accompagnement sur-mesure grâce à une équipe expérimentée et pluridisciplinaire composée notamment de chercheurs, de coach, de consultants, ou encore d’experts en pédagogie.

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?

L’innovation a une place particulière dans notre entreprise et spécialement dans notre marché, que ce soit en termes de psychométrie comme de technologie. L’innovation psychométrique c’est s’intéresser aux nouveaux facteurs en jeu pour mieux comprendre l’évolution des comportements au travail. L’innovation technologique, c’est l’utilisation de l’Intelligence artificielle, du data mining, ou encore comment la technologie peut améliorer l’expérience collaborateurs et l’expérience utilisateurs. Quand on parle d’intelligence artificielle, c’est l’idée que l’outil va permettre un traitement plus rapide et complexe de l’information, en combinant des données d’ordre psychométrique avec d’autres types de données. L’enjeu est ainsi de faire des estimations plus contextualisées. L’IA va aussi proposer des modes d’apprentissages et de développement plus adaptés. Toute cette innovation doit se faire dans le respect d’une écologie des pratiques : respect de la protection des données, de l’individu, du rôle et place de l’outil dans la conduite des activités RH : « un outil qui n’est pas guidé par un esprit éclairé est aveugle, un individu qui ne s’appuie pas sur un outil est moins efficace ».