SMART MORNING SOUMIERlun. 20/03/23

Lundi 20 mars 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Bénédicte Leneveu (Présidente, Pretium Partners)


Pretium Partners : 5 questions à Bénédicte Leneveu, présidente

En 2014, Bénédicte Leneveu entreprend d’ouvrir son propre cabinet de conseil indépendant. Après 20 ans au service des banques, cette passionnée de l'entrepreneuriat décide d’apporter son expertise et son savoir-faire au service des entreprises.

1/ Parlez-nous de votre entreprise ? Que représente Pretium Partners ?

Pretium Partners, est un cabinet de conseil indépendant spécialisé dans l’accompagnement des PME-ETI sur le financement par endettement de leurs projets. Notre totale indépendance de recommandation nous permet d’éviter tout conflit d’intérêt et de proposer à nos clients un financement sur mesure qu’il soit bancaire ou obligataire pour répondre à leurs besoins.  

2/ Quel est votre secteur d’activité ? Quels services proposez-vous ?

Nos clients sont les fonds d’investissements qui achètent des entreprises, mais également les PME-ETI qui cherchent à financer la transmission de leur capital dans le cas d’une succession par exemple, des projets de développement comme l’acquisition d’un concurrent ou d’un partenaire, des investissements industriels, la construction d’une usine, ou même qui souhaitent alléger la charge financière de leur endettement.

Sur la base de la compréhension de leur projet et de la connaissance de l’entreprise nous formulons des propositions de solutions de financement sur mesure, puis nous les accompagnons pour identifier les bons partenaires, préparer les dossiers complets de demande de financement, gérer les questions/réponses avec les financiers et négocier les contrats.

3/ Comment vous vous positionnez sur ce marché-là ? 

Nous sommes un peu atypiques sur ce marché car nous ne sommes pas affiliés à une institution financière, ni à un autre conseil. Notre approche est très confidentielle, ce qui répond souvent à une préoccupation de dirigeants et familles actionnaires. 

Mes années passées dans des banques internationales au sein de départements de financements mais aussi à la direction des risques, me permettent de savoir comment présenter un dossier pour qu’il soit accepté en comité de crédit. Chaque profession a son jargon, ses réflexes, nous connaissons ceux du banquier. Cela facilite les discussions et nous permet d’obtenir des accords même sur des dossiers compliqués.

Au-delà de la technicité, de la réactivité, nous nous attachons beaucoup à la relation que nous créons avec les dirigeants. L’écoute, l’humilité et la confiance sont les bases de notre démarche, c’est un peu notre supplément d’âme !  

4/ Quelles sont les valeurs partagées avec vos clients ?

Le respect, la transparence, l’humilité mais également la pédagogie. En effet, Pretium Partners s’inscrit comme un véritable accompagnateur, et use de son esprit entrepreneurial pour approcher les clients différemment. « Tout est fait à base de confiance, d’écoute, et de persévérance, parfois même nous débordons sur le coaching ! Au fur et à mesure du déroulement de la mission, nous devenons comme un membre de l’équipe. Nous restons souvent en contact avec nos clients après l’opération. Nous accompagnons certains clients depuis plusieurs années sur différents sujets, c’est là que notre travail prend tout son sens». 

5/ Présentez-nous vos projets pour l’année 2023 ? Vos ambitions ? 

En 2023, nous poursuivons notre implication auprès de nos clients dans un environnement bancaire challenging, plus complexe à appréhender car mouvant, mais qui est loin d’être fermé. Le tout est de bien s’y prendre !, Pour être encore plus pertinents, nous renforçons nos engagements autour des sujets RSE, nous nous formons pour être ensuite un relai auprès de nos clients. Enfin nous lançons un grand projet d’équipe qui nous tient tous à cœur en nous engageant auprès des Restos du Cœur. Nous sponsorisons des repas suite à notre campagne de vœux de début d’année, nous allons participer aux collectes nationales et allouer du temps de manière régulière sur l’année.