Vendredi 17 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Cyrille Guichard (CEO France, Viastore)


VIASTORE : cinq questions à Cyrille Guichard

Le coeur de métier de Viastore est le stockage et la préparation de commandes automatisés. L’entreprise fabrique ses propres appareils de stockage et a aussi développé son propre système informatique de gestion et de pilotage intralogistique, le WMS “viadat”. Cyrille Guichard, CEO France, explique comment la société a su faire la différence sur ce marché.

Que propose Viastore ?

Viastore est un intégrateur de solutions intralogistiques. La prestation de Viastore s’articule d’abord autour d’un stock automatisé, qui est le cœur de métier de la société. Ce stock peut être construit autour de différentes technologies : transstockeurs, miniloads, navettes de types shuttles, AGVs… L’idée est de pouvoir offrir à nos clients la solution la plus adaptée à leur besoin, d’un point de vue capacité de stock, flux, process… Là, entre en jeu la capacité de l’entreprise à intégrer autour de ce premier stock, d’autres équipements, d’autres systèmes pour la manutention ou la préparation de commandes, permettant ainsi au client d’aller au bout de sa prestation. C’est là qu’est la vraie valeur ajoutée de Viastore, elle est dans cette capacité à concevoir et mettre en œuvre la meilleure solution possible en utilisant les éléments les plus pertinents pour répondre au besoin client.

Qui sont vos clients ?

Nos clients sont principalement des industriels, sans pour cela avoir un secteur d’activité bien particulier. Viastore travaille beaucoup dans l’industrie mécanique, l’électronique, le retail, mais nos solutions sont très employées également dans l’agroalimentaire, l’embouteillage, la grande distribution et de plus en plus sur les plateformes logistiques. Partout où il y a un stock ou un buffer, un automatisme peut être envisagé. Viastore a l’avantage de savoir aussi bien traiter du petit colis ou de l’article placés dans des bacs que des charges de grandes tailles comme des canapés ou des matelas. Chez un même client, nous pouvons d’ailleurs retrouver une grande variété d’éléments à stocker, ceci dépendant souvent du rôle que l’on donne au stock lui-même : stockage palettes en réception, buffer de petites pièces en approvisionnement de lignes, stock de produits finis…

Comment les accompagnez-vous ?

Il y a différents scénarios pour accompagner un client, tout dépend des compétences que lui va avoir au sein de ses équipes. Très souvent, nous arrivons très tôt sur un projet, sans même qu’un cahier des charges n’ait été monté. Nous analysons les données d’exploitation client de l’année passée et définissons avec lui le besoin exact. Nous passons ensuite sur une phase de conception où nous allons multiplier les échanges avec le client et ses équipes pour arriver au système qui répond au mieux aux attentes. Ce travail servira également à définir l’enveloppe bâtiment. C’est un process qui demande un certain temps d’étude et qui débouche, si tout se passe bien, sur une commande de réalisation. Nous construisons ensuite le système avec les équipes de réalisation, ce qui prend généralement entre 12 et 18 mois. Le maître mot dans notre métier est l’écoute et l’échange client, c’est la seule façon de livrer un système qui donnera satisfaction à l’utilisateur.

Vous avez développé un logiciel. A quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ?

Viastore fabrique ses propres appareils de stockage, mais la meilleure solution logistique ne pourra donner satisfaction sans un système de pilotage performant. C’est pour cela que nous avons développé notre propre système informatique de gestion et de pilotage intralogistique « Viadat ». Dans le jargon, on appelle cela un WMS ou WCS (en fonction des fonctionnalités assurées). Ce type de système est en réalité déployé sur la quasi-totalité des entrepôts de par le monde. Il est difficile aujourd’hui d’exploiter un stock, même manuel, sans une gestion des références, des quantités, des dates, des emplacements de stockage assurée par un système informatique. C’est d’autant plus vrai pour un système automatisé dont on va attendre une parfaite gestion des flux (qui peuvent parfois être complexes) et un fonctionnement sans faille. Viadat est la garantie, pour nos clients, que le pilotage et la gestion du système sera en parfait accord avec leur besoin et les équipements mis en œuvre. Viadat comporte également un module de gestion d’entrepôts manuels pouvant être déployés sur des sites non automatisés.

Vous avez aussi un portefeuille complet de services. Quels sont-ils ?

Oui, nous livrons des systèmes qui comportent des équipements plus ou moins spécifiques et plus ou moins complexes. Nous nous devons d’accompagner nos clients après la mise en service de l’installation, pendant la phase d’exploitation. Certaines machines ont besoin d’être maintenues par nos experts pour garantir un taux de disponibilité très élevé, nous avons donc une équipe de techniciens qui assure les visites ponctuelles sur les installations de nos clients. Nous avons également un système de hotline où nos spécialistes peuvent prendre la main à distance et dépanner si un incident se produit. C’est là un avantage fort d’avoir la maitrise des logiciels mis en place pour piloter l’installation. On pense souvent que pour une entreprise comme la nôtre, il y a une vraie finalité à mettre en service un système, mais pour le client ce n’est en fait que le début de l’histoire. Ce n’est peut-être pas la phase la plus délicate d’un point de vue technique, mais c’est certainement la phase cruciale pour l’utilisateur final.