Lundi 20 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean-Michel Lavallard (président, MIMA)


MIMA CAMPUS : cinq questions à Jean-Michel Lavallard

MIMA Campus propose des formations digitales basées sur l'interaction entre l'émotionnel et le cognitif. Jean-Michel Lavallard, président, détaille sa vision de l’enseignement et explique comment, selon lui, la technologie est aujourd’hui au service des compétences humaines.

Que propose Mima Campus ? 

Mima veut dire Multiple intelligence et Mode d’apprentissage. Mima propose de vivre une expérience émotionnelle lors de formations afin de créer un ancrage mémoriel qui va sur l’émotion et permettre d’acquérir, plus facilement et à long terme, des compétences numériques et émotionnelles. Développer l'interaction entre l'émotionnel et le cognitif, en utilisant les technologies au service de la formation et de l’éducation, permet d'appréhender les compétences du XXI : la créativité, la collaboration, le sens critique et la communication. Les fameux 4C.

Quelle est l’histoire de la société ? 

MIMA s'est construit sur le principe de l'intelligence collective, où chaque fondateur apporte son savoir-faire et son réseau au service d'une vision. Mima c'est un cheminement de vie personnelle, comme une mission de vie où MIMA doit apporter des solutions afin que toute personne puisse avoir la chance de pouvoir améliorer ses compétences et ses capacités, au-delà d'un diplôme et d'acquérir des savoirs être indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Pendant 20 ans, j'ai été enseignant et heureux d’enseigner. Avec MIMA, je me mets au service du citoyen.  

Pour quelle raison êtes-vous devenu entrepreneur ? 

Je me définis comme un enseignant entrepreneur ou comme un entrepreneur enseignant. J’ai les valeurs républicaines de l’enseignant avec le dynamisme de l’entrepreneur. C’est un mélange des compétences humaines au service de la société. Une classe fonctionne comme une mini société, c'est souvent le reflet de la société, un microcosme sociétal. Quand vous êtes enseignant face à une classe, c'est comme si vous étiez face à un jeu d’échec. Vous devez trouver le rôle de chacun, faire avancer tout le monde à son rythme et gagner en esprit de groupe. Je suis devenu entrepreneur parce que j'avais l'intime conviction qu'il fallait que je sorte de l'éducation en mettant mon énergie au service du citoyen. J'ai découvert le monde de l'entreprise, et je m'épanouis car je ne me mets aucune barrière intellectuelle. Je garde le sens de ma mission et de ma vision au service du citoyen. On doit lui apporter.

Quelle est votre mission principale ? 

Que tout citoyen puisse avoir la possibilité d’apprendre n’importe où, n’importe comment et n’importe quand. Nous créons l’éducation grand public. 

Quels types de formations numériques dispensez-vous ? 

La technologie au service des compétences humaines, un exemple simple. Nous accompagnons sur la prise de parole en public et la gestion de conflit ou l'estime de soi. Pour appréhender le changement de posture, d'un formateur, d'un manager ou d'un salarié, nous allons créer une expérience immersive qui va permettre d'analyser le comportement et avec un coach de pouvoir l’améliorer et le comprendre. Pour cela, nous avons besoin d'un super coach et d'une technologie VR qui va nous permettre de créer l'émotion et d'ouvrir le champ des possibles.