Où va le Web ?SMART TECHlun. 20/03/23

SMART TECH du 20 mars 2023


Connaissez-vous le "Token Gating" ?

Comme un « Sésame, ouvre-toi », Token gating signifie littéralement l’ouverture de porte grâce à un jeton. C’est l’action de réserver l’accès d’un site internet, d’une plateforme ou d’une application…aux détenteurs d’un NFT.

C’est ce principe que souhaite démocratiser la plateforme de commerce électronique Shopify. Elle va mettre à disposition de ses commerçants une boîte à outils. Les marchands pourront alors créer leurs applications de Token gating, et eux-mêmes offrir une expérience personnalisée à ceux qui arrivent sur leur site internet. Il faut bien sûr détenir des NFT. Dans le cas de Shopify, le portefeuille crypto doit être lié à la blockchain Ethereum. Elle permet de ne divulguer aucunes de ses informations personnelles lorsqu’on se connecte, comme son nom, son numéro de téléphone ou son adresse.

Un modèle qui a fait ses preuves

Dans le monde des NFT, les usages réservés à une communauté existent déjà. Sur certaines plateformes, certains détenteurs de tokens peuvent par exemple accéder à des évènements privés. Les fans de sport ont aussi droit à leurs fan tokens pour participer à la vie de leur club. C’est aujourd’hui dans les boutiques que le « Token gating » semble prêt à se démocratiser !