Où va le Web ?SMART TECHmar. 21/03/23

SMART TECH du 21 mars 2023


Zepeto, le métavers pour ados

Connaissez-vous Zepeto, l’ovni du web 3 ? Il est décrit comme un mélange de monde virtuel, de réseau social type Instagram et de gaming.

Sur Zepeto, l’avatar de l’utilisateur peut se balader et échanger avec d’autres avatars dans le monde entier. À la manière des Sims, il est même possible de les mettre en scène dans les décors de votre choix. Mais la vraie force de Zepeto ce sont ses avatars uniques et personnalisables à l’infini. De la forme de votre nez, aux vêtements, en passant par le teint de votre peau ou votre coiffure, tout est extrêmement précis. Et cela plaît beaucoup aux jeunes femmes. 70% des 15 à 20 millions d'utilisateurs quotidiens sont en réalité des femmes entre 13 et 25 ans.

Une économie virtuelle efficace

Évidemment tous ses changements de look ne sont pas gratuits. Zepeto compte dans ses rangs de nombreuses marques de luxe comme Gucci ou Dior. Le moindre changement de tenue ou d'accessoire coûte alors des « coins ». L’application met également à disposition un système d'échange contre de vrais euros. Elle est aujourd’hui considérée comme une concurrente de taille pour Meta. D’autant plus que la plateforme s’attaque désormais au continent européen et aux États-Unis.