LE GRAND ENTRETIENmer. 22/03/23

Mercredi 22 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Johann Caillaud (Directeur Général, BPAP)


BPAP : cinq questions à Johann Caillaud

Avec plus de 20 ans d’expérience, BPAP a la capacité d’accompagner ses clients, peu importe la mission, autour de l’ERP Cegid XRP Ultimate : audit, conseil, intégration, support, maintenance, formation etc. Johann Caillaud, Directeur Général, détaille le fonctionnement de ce logiciel et ses avantages.

Vous êtes expert Cegid XRP Ultimate. C’est quoi ce logiciel ?

Ce logiciel est ce qu’on appelle un ERP, c’est-à-dire une solution qui permet, avec peu ou pas de développements informatiques, à une entreprise de gérer ses processus de gestion : comptabilité, achats, ventes, production etc. Il est très puissant et personnalisable. Né dans le Cantal à la fin des années 1980 et connu comme Qualiac sur le marché, il a été racheté il y a 6 ans par le groupe Lyonnais Cegid pour occuper le haut du marché. Groupe fondé par Jean-Michel AULAS, également président de l’Olympique Lyonnais. Cet ERP adresse les grandes organisations dans lesquelles il y a de la complexité fonctionnelle ou technique. La complexité, c’est par exemple : gérer la production de 9000 repas aux Hôpitaux Universitaires de Genève ; orchestrer au niveau national les campagnes de règlement des 2000 établissements de la Croix-Rouge française ; gérer les stocks de billets CFP (Franc Pacifique) à l’Institut d’Emission de l’Outre-Mer ; gérer le parc de camions des transports MOUSSET.

Comment vous différenciez-vous sur ce marché ?

Nous faisons de l’artisanat « haute couture » : des hommes et des femmes compétents (ou qui le deviennent), guidés par une bonne méthode, dotés des bons outils, qu’ils maîtrisent. Sur cet ERP, nous avons le plus haut niveau de certification délivré par Cegid (partenaire Platinum), avec le plus grand nombre de consultants certifiés. Cegid nous a d’ailleurs choisi pour mettre en place et maintenir son logiciel Cegid XRP Ultimate au siège du groupe, à Lyon. Nous nous différencions par une méthodologie très forte, le « standard pratiqué », modélisée dans une thèse que j’ai eu la chance de soutenir à l’Université Paris Dauphine et matérialisée dans un logiciel « maison » nommé MyBPAP. Concrètement, un consultant BPAP ne va pas arriver chez le client avec des « best practices ». Il va écouter le client et l’aider à confronter ses propres pratiques à celles que nous avons vues fonctionner pour faire émerger ensemble un standard pratiqué. Cela semble simple, mais c’est unique. C’est une approche « conseil » avec une « capacité à réaliser ». En gros, nous sommes des architectes maçons.

MyBPAP, c’est quoi ?

C’est un logiciel en ligne, support de notre métier, qui nous permet depuis 18 ans de produire collectivement tous nos livrables en nous appuyant sur des contenus réutilisables qui nous font gagner en efficience. Le client l’utilise pour documenter ses tests sur le logiciel, pour créer des tickets et pour suivre la prestation.

Pourquoi vos clients vous font-ils confiance ?

Depuis 23 ans, nous sommes présents sur tous les secteurs d’activités, publics comme privés, chez des clients qui ont en commun le même ERP et une complexité à gérer. Le plus souvent, nos clients nous choisissent pour notre expertise, et restent avec nous pour la confiance qui se met en place au fil du temps, la sérénité que nous leur apportons. Cette confiance se bâtit naturellement sur les valeurs partagées par tous les intervenants BPAP : l’honnêteté, la simplicité, la curiosité, la solidarité, le goût de l’effort et du défi. Nous sommes heureux de travailler ensemble et le client le ressent. Nous nous retrouvons dans ce qu’écrit le chanteur Bono lorsqu’il parle de son groupe, U2, dans son autobiographie : « Nous avions tous la foi. Foi les uns dans les autres. Foi dans le fait que notre tout en tant que groupe formerait plus que la somme de ses parties » (Surrender, 2022).

Le défi de BPAP demain, c’est quoi ?

Notre contribution à la société est de former des personnes qui partagent nos valeurs à un métier passionnant, exigeant et de les rendre fières de ce qu’elles sont et de ce qu’elles font. Pour y parvenir, nous proposons un modèle alternatif de service. Les sociétés de notre secteur font principalement de la mise à disposition de ressources, du négoce de personnes. Ce n’est pas notre choix. Nous produisons collectivement des livrables, avec un résultat à la clé ; nous créons de la valeur. Le défi, c’est avant tout un recrutement nombreux et de qualité. Nous recrutons sur tous nos sites des consultants avec un master en gestion et une appétence informatique. Chez nous, chaque personne recrutée est patiemment formée à notre méthodologie, nos outils et ne débute pas directement en responsabilité sur un projet. Côté commerce, nous n’avons pas de difficulté à trouver de nouveaux clients. Mais nous sommes toujours heureux d’accueillir ceux qui fonctionnent déjà sur Cegid XRP Ultimate et qui rêvent de retrouver une relation de la sérénité pour profiter au maximum de cet ERP exceptionnel. Mon souhait pour BPAP c’est de poursuivre l’aventure à une plus grande échelle, sur les mêmes valeurs, en révélant le talent des membres de l’équipe.