Jeudi 23 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Xavier Rouby (Fondateur et CEO, Opal Solution)


OPAL SOLUTIONS : cinq questions à Xavier Rouby

Fondée en 2016, la société Opal Solutions fournit des outils digitaux adaptés au quotidien des soignants. Xavier Rouby, fondateur et CEO, explique à quoi servent les 3 solutions développées et comment l’entreprise souhaite continuer son évolution.

Quelle est l’histoire de votre société ? De quel constat êtes-vous parti lorsque vous avez décidé de la créer ?

Opal Solutions est née en 2016 suite à un constat interpellant : 45% du temps des soignants est passé à faire des tâches qui sortent complètement des soins. Et ce chiffre s’accentue en période de pénurie et de pandémie. C’est sur la base de ce constat que nous avons travaillé main dans la main avec un hôpital pour co-construire des solutions à cette situation en combinant les expertises de l'hôpital et celles de nos métiers de développeurs. 

Quelle est votre mission principale ?

Notre raison d’être est de rendre du temps aux soignants. Nous éditons des logiciels qui traitent les données déjà disponibles dans l’hôpital (et il y en a beaucoup) pour les réutiliser et ainsi diminuer et simplifier les tâches administratives, sans plus value. Le soignant récupère ainsi du temps à consacrer aux soins et surtout au patient. Pour résumer, notre mission est la digitalisation au service de l’hôpital. 

Présentez vos 3 solutions Careboard, Interneo et Formeo. A quoi servent-elles et à qui sont-elles destinées ?

Notre logiciel Careboard corrèle deux types d’informations : une mesure objective de la charge de travail du personnel infirmier (en réel et en prévisionnel) avec une mesure qualitative directement envoyée par le personnel de l’unité sur leur ressenti au quotidien (via un système simple de smiley). Ainsi, Careboard fournit une véritable aide à la décision, tout en facilitant la communication entre les différents acteurs de l’hôpital. Il permet aux directions de gérer l’allocation des ressources (gestion de l’équipe mobile), la fermeture des lits, etc. On ne peut améliorer et anticiper que ce qu’on mesure. Interneo est une plateforme de gestion de stages infirmiers, paramédicaux et médecins. Elle permet de simplifier fortement l’organisation des milliers de stages dans les institutions de soin, depuis les demandes de ceux-ci, jusqu’aux horaires, les identifiants informatiques, les documents de stage, etc. L’application coordonne tout le cycle de vie de l’organisation des stages et permet d’épargner des milliers d’heures de travail administratif. Elle facilite également le recrutement et favorise l’attractivité et le déploiement de la marque employeur des hôpitaux, cliniques et EPAHD. Notre plateforme Formeo simplifie et optimise l’organisation des formations. Elle offre également une cartographie des compétences des membres du département. Imaginez que votre plan stratégique d'institution de soin est de vous spécialiser en chirurgie. Vous avez recruté des médecins experts. Mais, il faut encore compléter l’équipe avec du personnel soignant. Difficile en temps de pénurie mondiale. Grâce à Formeo, vous pouvez faire monter en compétence les personnes clefs parmi le personnel soignant de votre institution, pour compléter votre équipe autour de votre projet stratégique de votre institution. Les trois solutions communiquent entre elles pour permettre de mettre la bonne personne, avec la bonne compétence au bon endroit. 

Pourquoi vous faire confiance et travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Nous avons une très bonne connaissance et expérience du terrain. En effet, cela fait 10 ans que nous travaillons avec les hôpitaux pour créer des solutions très concrètes. Et nous continuons de les faire évoluer chaque jour pour qu’elles répondent au maximum au besoin des soignants. Aujourd’hui, nous sommes actifs dans 45% des établissements en Belgique francophones, ce qui correspond à 95% des hôpitaux bruxellois, tant académiques que universitaires, généraux ou spécialisés (pédiatrie, oncologie). 

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Nous poursuivons en permanence le développement d’innovations, en termes de valeur rendue au personnel soignant, notamment à chaque fois qu’une institution nous rejoint. Les enjeux de l’intelligence artificielle sont très grands, notamment lors de la mise en place d’outils concrets et pragmatiques d’aide à la décision. Nos solutions aident à l’interopérabilité, et à la gestion de la cybersécurité et de la vie privée dans les institutions. Il faut continuer à libérer le personnel soignant de tâches de planification, de coordination et de communication. Nous souhaitons continuer à simplifier et automatiser, pour permettre au personnel de se recentrer sur son travail et sur le patient. De nouvelles solutions sont en conception et nous élargissons le champ de notre expertise à d’autres pans de la gestion du capital humain dans l’hôpital.