Où va le Web ?SMART TECHmer. 22/03/23

SMART TECH du 22 mars 2023


Une cour de justice s’invite dans le métavers

Le tribunal administratif de Magdalena, au nord de la Colombie, a tenu sa première audience dans l’univers virtuel du métavers.

Le tribunal traitait ici d’un litige routier. Il a utilisé pour cette audience la plateforme de Meta, Horizon Workrooms. Les participants, dont les avocats, se sont munis de casques de réalité virtuelle et sont apparus ensuite sous la forme d’avatars. L’avatar de la magistrate d’ailleurs était vêtu d’une robe légale noire. La procédure judiciaire s’est bien déroulée, sans gros problèmes techniques, si ce n’est quelques mouvements de caméra disgracieux.

Une mauvaise image de la justice

Cependant, l’utilisation du métavers dans ce type d’instruction ne fait pas encore l’unanimité. Le métavers ternirait l’image du tribunal. Certains observateurs ont critiqué les avatars par exemple.« Ils ressemblent à des personnages de dessin animé » a-t-on pu lire dans les commentaires. Et cela diminue le sérieux d’une affaire. Pour d’autres, le problème serait le coût des équipements. La magistrate reste toutefois convaincue de l’intérêt du métavers. Dans les cas d’abus par exemple : la victime n’a pas besoin de voir physiquement son agresseur. La Colombie fait quoi qu’il arrive indéniablement un grand pas dans l’adoption et la démocratisation du métavers.