MES FINANCES EN BREFjeu. 23/03/23

MES FINANCES EN BREF du 23 mars 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Les arnaques par SMS

Le smishing est une technique d'hameçonnage par SMS, de plus en plus utilisée par les fraudeurs. Crit’Air, Netflix, Chronopost ou encore carte vitale… Les arnaques par texto ne s’arrêtent plus ! Mais alors, comment fonctionnent-elles ? Et surtout comment s’en prémunir ?

J’ai cliqué pour vous sur trois de ces SMS frauduleux. 

La vignette Crit’Air

Vous recevez donc un SMS, comme : "Nos agents ont constaté que votre véhicule n'était pas muni de la vignette réglementaire Crit'Air 2023"

Selon ce texto, des agents ont constaté que votre véhicule n’était pas muni de la vignette Crit’Air, obligatoire pour circuler dans certaines zones, comme à Paris par exemple. 

On vous invite donc à récupérer au plus vite la nouvelle vignette 2023 sous peine de contravention. Vous avez 48h !

Vous cliquez donc sur le lien et là, un site ressemblant à s’y méprendre à la vraie version du site du gouvernement. Vous êtes donc amené à devoir payer une dizaine d’euros pour récupérer la vignette. Mais il s’agit d’une arnaque .

Le gouvernement rappelle qu’aucun texto n’est envoyé aux usagers concernant la vignette Crit’Air qui coûte 3,70 euros, et qui est forcément délivrée par le ministère de la Transition Écologique.

La carte vitale

Votre carte vitale arrive à expiration”, “cliquez ici pour récupérer votre nouvelle carte vitale”

Pour récupérer cette nouvelle carte vitale, il faudra donc renseigner vos informations personnelles et payer les frais de livraison. Là aussi, ces SMS frauduleux sont en fait une tentative de phishing…

Comme pour la vignette Crit’Air, l'administration ne vous demande pas vos coordonnées bancaires en ligne. Par ailleurs, une carte vitale, c’est pour toujours ! On ne renouvelle pas une carte vitale chaque année. 

En cas de perte ou de vol, RDV sur www.ameli.fr : le renouvellement est gratuit

Chronopost

Vous n’attendiez rien et pourtant, une erreur est survenue pendant la livraison de votre colis ?  

Le lien présent sur ce SMS vous renvoie à un site frauduleux, imitant encore une fois à la perfection, le site de Chronopost. En cliquant et en renseignant vos infos, vous risquez donc de vous faire voler vos coordonnées de CB, et aussi vos données personnelles. 

Souvent, les vrais textos de Chronopost proviennent d’un numéro : le 38 004 ou s’appellent directement Chronopost, contrairement aux arnaques sont souvent envoyées par un 06 !

Alors restez vigilants !