Mardi 28 mars 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Sébastien Dhérines (Président, École Hexagone)
Ecole Hexagone : 5 questions à Sébastien Dhérines, président
L’école hexagone est l’école qui réinvente l’apprentissage spécialisé dans l’informatique. Post bac ils promettent un avenir certain à de jeunes bacheliers passionnés par ce secteur professionnel. Sébastien Dhérines nous explique comment cette enseigne est devenue une véritable référence sur le marché.
Parlez-nous de l’école Hexagone ? Vos campus ? Depuis combien de temps existez-vous ?
On accueille et on forme de nombreux étudiants post bac jusqu’au bac+5 avec différents parcours. Grâce à nos deux campus en France, un à Versailles, l'autre à Clermont Ferrand, on accueille de nombreux passionnés chaque année. De plus en plus de diplômés travaillent dans un environnement international. Mais aussi au cœur d’entreprises qui veulent avoir la certitude que leurs employés ont les compétences dont elles ont besoin. « L’école hexagone propose un concept innovant, celui de l’internationalisation, avec des groupes de travail mixte sur tous les points, mais toujours dans l’approche humaine.»
Parlez-nous de votre ligne directive ? Qu’enseignez-vous dans cette école ?
L’ADN de l’école c’était notamment de développer une réelle souveraineté numérique. « On voulait former aux produits français, on a donc pensé qu’il fallait créer des cursus académiques en partenariat avec les industriels et les éditeurs français, ainsi garder le contrôle des données, soumis à nos lois. »
Nous proposons différents parcours pour les étudiants, par rentrée normale ou décalée, il est possible de faire un bachelor. Aussi appelé tronc commun, il permet aux étudiants de se former progressivement à l’intégralité des domaines de l'informatique, sans avoir de spécialité. Ainsi, tester les compétences de chacun et déceler leurs points forts/faibles. A la suite d’un bachelor, on propose 3 masters différents. Le premier s’identifie à un master pluridisciplinaire, qui permet d’étudier le système informatique dans sa généralité.
Le second s’identifie à l’intelligence artificielle parmi tous les métiers possibles. Enfin, l’école hexagone propose un master en cyberdéfense.
On voulait aussi exporter, en formant les jeunes localement, aux technologies françaises, et devenir des ambassadeurs des industries françaises.
Comment se déroulent ces formations ?
On fait des cours en présentiel et cela se fait car nous faisons 80% de pratique. « Nous proposons aussi une prépa intégrée, du lundi au vendredi.» Au bout de 3 ans, il est possible pour les étudiants d’intégrer une alternance sous le format 2 jours en école et 3 en entreprise. L’entreprise vient alors financer la formation et permet aux étudiants d’être plus responsable, tout en leur apprenant véritablement le métier. L’intégration se fait par une épreuve d'admission pour tester l’esprit logique des étudiants, et donc adapter le cursus en fonction. « On se veut totalement inclusif dans notre démarche. »
Que garantissez-vous à vos élèves ? Comment se passe la vie sur le campus ?
La vie sur le campus se fait naturellement comme en université, il y a des cours de théâtres, des séances de sport, mais aussi des BDE.. Ils sont autonomes et sont libres de faire des activités sur et en dehors du campus. Ce sont 80% des alternants qui signent un CDI avant même d’avoir obtenu leur diplôme, c’est une véritable assurance. « On est en partenariat avec des entreprises françaises, spécialisées dans le monde informatique.»
Présentez-nous vos projets pour l’année 2023 ? Des nouvelles formations ?
« Nous sommes en train d’ouvrir un master qui concerna toutes les villes connectées, et l’informaticien deviendra l’architecte de la vie de demain.»