Jeudi 30 mars 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Christophe LEMÉE (Président, Deep Block)
Deep Block : 5 questions à Christophe LEMÉE, Fondateur & Président
C'est vraiment incroyable de voir à quel point Deep Block a évolué depuis sa création en juin 2017. Nous avons fait partie de la première vague des Legaltech, une période passionnante pour le développement de ces technologies novatrices. L'histoire de Deep Block est tout aussi fascinante. Elle a commencé par ma rencontre avec Me Jean-Philippe TOUATI, avocat au Barreau de Paris, fin 2016. Ensemble, nous avons décidé de nous associer pour rendre la technologie accessible au meilleur prix et délai pour l’univers du Droit, sachant que de nombreux outils numériques devaient être créés ou rafraîchis.
Présentez-nous l'entreprise Deep Block ?
Deep Block est une Legaltech véritablement passionnante, qui conçoit des services SaaS autour de la sécurisation et stockages des données, la production de piste de preuve ou d’audit, à valeur probante et une solution Signature Electronique Augmentée de nouvelle génération « VitalSign », de type : Qualifiée à distance qui tend à devenir le standard de demain.
Deep Block se distingue par le fait que 80% de ses revenus découlent de services proposés en mode SaaS, tandis que les 20% restants sont dédiés à des projets de développement sur-mesure pour des clients très exigeants, ou encore à des projets sous forme d’IT For Equity qui ont un impact important dans l'écosystème, comme le service « registregeneral.com » fantastique plateforme, de gestion des mouvements de titres, dont nous sommes actionnaires.
« Nous comptons 19 collaborateurs basés à Paris et Région-Parisienne et des renforts d’experts, quand nécessaire. » Entre équilibre et rentabilité depuis sa création, Deep Block s’inscrit comme une entreprise à succès et dispose de sa propre technologie « Blockchain », nommée : OpenLogs, pour sécuriser les contenus sensibles et juridiques au sein des organisations. « Nous savions que pour prendre rapidement des parts de marchés sur ce secteur naissant, il nous fallait nouer des partenariats forts avec des savants pour chacune des verticales que nous allions et souhaitons adresser. »
Expliquez-nous ce que vous proposez comme services à vos clients ?
1ère Blockchain Juridique de France depuis 2018 et créatrice d’une suite logicielle de composants en SaaS :
- VitalSign, Signature Electronique Augmentée eIDAS
- VitalSign, Signature Qualifiée à distance eIDAS (Nouveauté 2023)
- VitalKeys, Module de Signature Qualifiée sur supports Physique eIDAS
- VitalPay, Paiement SEPA Express
- VitalCapital, Dépôt de capital sans compte bancaire, à l’acte
- VitalMETA, Décarbonations 3D
- VitalCM, Contract Management
- VitalData, La data pour prédire le closing de deal
- VitalFacture, OD – Opérateur de Dématérialisation des e-factures full SaaS personnalisé
- VitalSAE, Système d’Archivage Electronique à valeur probante
- OpenLogs, Registre Décentralisé – Blockchain commutative
Agréée UGAP
Fondatrice du Groupe Legaltech France Digitale
Alumni – Le Village by CA
Deep Block s’assure de toujours proposer des modules efficients autour de son service de Signature Electronique « VitalSign ». Naturellement tous les services disposent d’API pour offrir facilement les fonctionnalités dans les environnements métiers de nos donneurs d’ordres.
Parlez-nous de la signature électronique ?
Chez Deep Block, nous sommes fiers de proposer notre solution innovante « VitalSign », une plateforme SaaS qui permet aux entreprises de produire des formulaires de collecte et de générer tous types de documents qui sont ensuite envoyés aux destinataires pour signature électronique, en conformité avec le règlement eIDAS.
Nous sommes actuellement en train de déployer notre solution auprès d'acteurs d'intermédiation, tels que les marketplaces de documents et les fournisseurs de solutions pour les Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP), grâce à notre API de Signature électronique.
La prochaine étape est de proposer notre solution de Signature Qualifiée eIDAS à Distance, qui permet un enrôlement en ligne en seulement 3 minutes et ainsi permettre à nos utilisateurs de disposer rapidement d'un certificat eIDAS Qualifié, sans avoir à attendre plusieurs semaines comme c'était le cas auparavant avec les tiers de confiance historiques.
Nous sommes convaincus que notre solution de signature électronique répondra aux besoins des entreprises qui cherchent à gagner du temps et de l'efficacité dans leur processus de gestion documentaires, tout en offrant un niveau de sécurité élevé et une conformité juridique infaillible.
Qu'est-ce que le repositionnement legaltech sur le territoire français ?
Il est en effet important pour les entreprises de la Legaltech de démontrer leur excellence opérationnelle et leur capacité à fournir un support de qualité pour leurs services, surtout lorsqu'elles sont confrontées à des compétiteurs plus établis et/ou à des acteurs venant outre atlantique.
Nous dépensons encore beaucoup d’énergie à expliquer que ce qui vient d’outre atlantique, n’est pas toujours super clean, comme par exemple 50% des acteurs des métiers du Droit utilise GMAIL de Google qui annonce quand même dans ses CGU que le contenu sera utilisé pour alimenter ses recherches sur l’IA. Un autre point clé, est que nous sommes très souvent confrontés à devoir démontrer que nous assurons un support de nos services avec de fortes contraintes en avant-vente, alors que le support des Ma’ama (ex. GAFAM) est juste très discutable et nous devons pourtant surenchérir en permanence sur ce point.
Quelle est votre actualité ?
Dans le cadre de notre service VitalMETA, nous travaillons avec la société Reforest’action Leader sur son domaine, pour co-construire un set de données sur les espèces, ainsi que la représentation de la biodiversité en 3D, pour leurs projets de plantations.
Un partenariat avec la start-up « Leviia » également pour enrichir notre offre PCA actif/actif, dans la cadre de notre SAE secondaire.
Vous aurez noté que nous enrichissons en permanence notre ligne produit SaaS autour de VitalSign et ce, pour toujours garantir que notre architecture reste modulaire.