SMART TECH du 27 mars 2023
Meta fait le choix de l’IA
Métavers ou intelligence artificielle ? Meta vient de trancher. Mark Zuckerberg annonce que "l'investissement le plus important du groupe" portera désormais sur l'IA.
Le géant veut désormais réorienter sa stratégie vers d'autres outils, type ChatGPT. Le PDG était pourtant le porte flambeau du métavers, il y avait même investi 25 milliards de dollars. Mais il assume aujourd’hui le gouffre financier qu’il représente. Dans un contexte où le groupe est aussi percuté par l’effondrement de ses revenus publicitaires. Meta a même annoncé se séparer de dizaines de milliers de salariés.
Fini le métavers ?
Meta reconnaît qu’il faudra finalement attendre plusieurs années pour approcher une masse critique d’utilisateurs dans le métavers. Le groupe pense en tout cas que prioriser l’IA peut être la clé du succès. Mais contre tout attente, l'enterrement du métavers version Meta n’est peut-être pas une mauvaise nouvelle pour le métavers lui-même. Les acteurs du secteur disent même aujourd’hui que cela peut donner un nouveau souffle à la technologie.