Où va le Web ?SMART TECHmer. 29/03/23

SMART TECH du 29 mars 2023


Les gestes de votre avatar vous trahissent

Dans le métavers, les mouvements de la tête et des mains de votre avatar permettent de vous identifier. C’est ce qu’ont voulu prouver des informaticiens de l’université de Berkeley.

Pour leur expérience, les informaticiens ont récupéré des données liées à un échantillon de 55 000 personnes, auprès de l’éditeur du jeu de réalité virtuelle Beat Saber. Les utilisateurs devaient se munir d’un casque de VR et jouer. Les chercheurs ont enregistré la mesure de la position des mains ou encore la vitesse des réflexes. Au total, ils ont recueilli plus de 2 millions d’enregistrements. Ils ont ensuite nourri une IA de toutes ces données. Et alors qu’à l’œil nu, rien ne distingue un joueur d’un autre, l’IA a été capable d’identifier un individu avec une précision de 94 %. Cela, sur un simple échantillon de 100 secondes de jeu.

Pas d’anonymat dans le métavers ?

Les informaticiens souhaitent ici alerter l’opinion et les joueurs sur cette question de l’anonymat. Un éditeur de jeu pourrait ici s’il le veut stocker les données de chaque joueur et les comparer à des données issues d’un autre jeu. En les croisant, il pourrait alors connaître le parcours et les habitudes d’une personne dans ces univers virtuels. C’est une vraie menace pour la vie privée, selon les informaticiens, qui comptent bien sur le déploiement de technologies de préservation de la vie privée. Ils espèrent que demain les joueurs pourront utiliser sereinement la VR dans le métavers.