Où va le Web ?SMART TECHjeu. 30/03/23

SMART TECH du 30 mars 2023


Rencontres : laissez faire votre avatar !

Cet avatar qui drague à votre place, c’est l’idée de Snack, une application créée en 2021 au Canada. Elle est décrite par la génération Z comme un mélange de Tinder et de TikTok.

Plus question de swiper indéfiniment des profils qui n’ont rien à voir avec vos critères, ici l’algorithme s’adapte à vous. Il propose à l’utilisateur des profils vidéo, dans lesquels chaque célibataire parle de ses centres d’intérêt. Mais la vraie originalité de Snack, c’est qu’elle propose de créer un avatar à son image, grâce à l’intelligence artificielle. Ce n’est donc pas vous qui draguez, mais un avatar généré par l’IA. L’avatar s’entraîne à imiter l’utilisateur en discutant avec lui. Une fois au point, il va converser avec ses possibles « match ».

Un concept qui dérange

Des échanges humains remplacés par une version virtuelle de vous-même, et assez intelligente pour entretenir seule une conversation : l’idée peut déranger. L’avatar fait également une sorte de présélection pour l’utilisateur. Lorsqu’il estime qu’il pourrait y avoir match avec une personne, vous en êtes informé. À vous ensuite de décider si vous voulez poursuivre ou non la conversation. Snack cible aujourd’hui plutôt la génération Z. Selon le centre Pew Research, en 2019, la moitié des Américains entre 18 et 29 ans ont utilisé une application de rencontres.