Dimanche 2 avril 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Cathy Pill (co-fondatrice et CEO, Stellar)


STELLAR : cinq questions à Cathy Pill

Stellar propose plusieurs solutions innovantes pour aider les entreprises à collaborer avec les bons influenceurs, analyser leurs audiences, planifier et suivre les campagnes. Cathy Pill, co-fondatrice et CEO explique comment Stellar a su se diversifier sur ce marché ces dernières années.

Que propose Stellar ?

Stellar est une société, leader dans le marketing d’influence, qui opère depuis Paris, Bruxelles, Madrid et Copenhague et qui regroupe une quarantaine de collaborateurs. Nous proposons plusieurs solutions innovantes pour aider les entreprises à collaborer avec les bons créateurs de contenus, lancer et mesurer des campagnes d’influence à succès et ROIstes sur les réseaux sociaux comme Instagram, Tiktok, Youtube, Twitch etc. Cela via 2 solutions : la plateforme Stellar qui est à destination des équipes responsables d’influence chez les marques et agences et qui permet le management de campagnes de A à Z et la mesure pointue des performances de leurs influenceurs et campagnes. Et l’Agence Stellar, qui offre un ensemble de services comme des campagnes d’influence, des relations médias en passant par le management de comptes sociaux. 

Quel est l’intérêt de faire appel à des influenceurs aujourd’hui ?

Un influenceur est un créateur de contenu qui, grâce à ses talents, a réussi à rassembler une communauté engagée sur ses comptes sociaux, et sur laquelle il exerce donc une certaine influence. Lorsqu’une marque/société collabore avec un créateur de contenu afin qu’il parle de la marque/de ses offres/ses valeurs à sa communauté, c’est pour la marque un moyen de toucher une audience ciblée de manière plus authentique et d’atteindre tous types d’objectifs : notoriété, image, engagement, mais également de conversions : trafic web, inscriptions, ventes, drive to store, dons, votes etc. Ce qui explique l’intérêt grandissant, non plus seulement des marques, mais également des organisations politiques, caritatives ou encore gouvernementales. Avec l’étude qu’on a mené chez Stellar avec le BDM, sur l’état de l’influence en France, on sait qu’aujourd’hui 60% des entreprises font du marketing d’influence et lancent entre 1 à 5 campagnes par an. 59% confirment vouloir augmenter leurs budget influence. La même étude a prouvé que les marketeurs étaient satisfaits de leur résultat et que l’influence Marketing était rentable puisque la majorité a classé l’Influence Marketing comme le 2e canal ayant le meilleur ROI après le paid social media. 

Qui sont vos clients ? Et dans quelle démarche vous sollicitent-ils ?

Notre portefeuille client est plutôt diversifié car nous nous adressons à tous les acteurs de l’influence quels que soient leurs métiers (annonceurs, agences, agents d’influenceurs), leurs tailles (grands groupes, PME, start-up). En termes de découpage géographique, 65 % de notre clientèle se trouve en France, en Belgique et aux Pays Bas. 35 % sont répartis dans le reste du monde (Europe, Afrique, Amérique et Asie). Quelques exemples de marques clientes : Colgate, La Redoute, Disney, Nintendo, et agences : Publicis Consultant, TBWA, Dresscode, MÉDIA RTL ou Prisma Média. 

Pourquoi faire appel à vous ?

Les entreprises font appel à nous pour faire du marketing d’influence car c’est notre cœur de métier, notre expertise depuis presque 10 ans. Nous avons le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Et cela se ressent dans notre SaaS qui propose des fonctionnalités répondant aux besoins du terrain et dans nos services car nous maîtrisons codes, concepts et tendances. Malgré le fait que notre entreprise soit une niche, nous avons une vision à “360”. L’influence n’est pas un canal isolé et une stratégie d'influence doit s’intégrer ou s’étendre à une campagne de communication globale. Cela se ressent dans notre SaaS qui offre des données pertinentes tant pour des responsables influence que pour des responsables communication qui doivent gérer plusieurs canaux marketing, dans nos services car nous maitrisons les prises de paroles de tous les storytellers, les influenceurs mais aussi les marques et les médias. Nous sommes toujours innovants et précurseurs sur notre marché. Avec notre logiciel par exemple, nous avons toujours observé l’évolution du paysage tech et data et nous nous sommes toujours inspirés de ce qui existait dans le martech et le adtech. C’est pour ça que nous avons été les premiers à lancer les prévisions de dépenses et de performances de campagne d’influence et à mesurer la rentabilité et les métriques d’efficacité du canal influence.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Le marketing d’influence a évolué de manière fulgurante ces dernières années et a réussi à s’imposer comme un canal marketing performant et rentable. Le marketing d’influence continuera à se réinventer pour s’adapter à l’évolution des réseaux sociaux et des mondes virtuels d’aujourd’hui et de demain. Avec la maturité grandissante de l’industrie qui s’accompagne d’un accroissement de la creator economy et des investissements, les entreprises deviendront plus exigeantes en matière de données et de mesure. L’approche data-driven, déjà essentielle chez Stellar, deviendra alors essentielle pour la majorité de l’industrie afin de rechercher les influenceurs et trouver le match parfait, évaluer l’authenticité et le potentiel de performances des influenceurs, mais aussi évaluer les performances et le retour sur investissement d’une campagne. Aussi l’IA avec le Machine Learning va clairement impacter les moteurs de recherche, modèles prédictifs et les reportings chez Stellar. En termes d’objectifs à atteindre, en 2023 Stellar continuera tout simplement sa croissance et son expansion internationale de manière rapide. Nous avons doublé nos effectifs en 2022 qui sont répartis aujourd’hui sur 4 pays : la Belgique, la France, l’Espagne et le Danemark. Et nos clients sont issus de plus de 30 pays répartis sur 5 continents.