Mardi 4 avril 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Jean-Marc Welsch (co-fondateur et associé, IMMO SQUARE)


IMMO SQUARE EUROPE : cinq questions à Jean-Marc Welsch

Créée en 2013 à Montréal au Canada, la société IMMO SQUARE propose des outils digitaux et marketing performants pour répondre aux attentes des professionnels de l’immobilier. Jean-Marc Welsch, cofondateur et associé, expose les offres de son entreprise internationale.

Quelle est l’histoire de la création de cette entreprise ?

IMMO SQUARE a été créée en 2013 à Montréal au Canada.

Au début de l’aventure, nous avons développé des outils digitaux et marketing pour les courtiers immobiliers, comme des sites web personnalisables, des solutions d'automatisation des publications sur les réseaux sociaux, la diffusion d’annonces à l’internationale, mais également des services d’impression automatisés de brochures, flyers et publipostages.

 En 2015, la structure Europe est créée avec le déploiement d’une solution collaborative pour permettre aux agents immobiliers de partager les mandats exclusifs (MLS-CONNECT). Avec la crise sanitaire, IMMO SQUARE déploie dès 2020 une solution digitale pour la tenue des assemblées de copropriété à distance (AG-CONNECT).

Que propose IMMO SQUARE ?

IMMO SQUARE est une compagnie de technologie spécialisée dans l’immobilier et nous proposons aux professionnels de l’immobilier des outils et services digitaux. Nous avons trois produits : la marketplace qui s’adresse aux éditeurs de logiciels métiers en France ou aux bannières (franchiseurs) au Canada. Elle permet de mettre à disposition des utilisateurs (clients des CRM métiers ou courtiers immobiliers franchisés) des outils connectés. Les clients des marketplaces sont au Canada les grandes bannières (REMAX, Sutton, Via Capitale, ProprioDirect) et en France les éditeurs de logiciels (Gercop, AC3-Immo-facile, Crypto,…). Nous avons plus de 20.000 utilisateurs qui sont connectés quotidiennement. Le deuxième produit est MLS-CONNECT, solution de partage de mandats exclusifs pour des groupements d’agences immobilières ou agents immobiliers qui souhaitent collaborer pour partager des mandats. Nos clients sont des groupements MLS (Multiple Listing Service) comme le MLS Côte d’Azur (500 agences, 2500 utilisateurs) ou tout récemment le MLS du Grand Paris. Et enfin la le troisième produit est AG-CONNECT, solution digitale pour les Assemblées Générales dédiées aux syndics ou gestionnaires immobiliers ou les « Property manager » au sens large (Domusvi ou BNP Real Estate, par exemple). Nous avons réalisé plus de 3.700 assemblées générales depuis fin 2020.

Pourquoi faire appel à vous ?

Spécialisés en technologie pour l’immobilier, nous avons l’expérience du secteur avec plus de 35 ans de présence sur ce marché et une double expertise unique Europe / Amérique du Nord. Nous sommes donc capables de développer le meilleur de ces deux mondes et de partager les bonnes pratiques d’un continent à l’autre. L’ADN de IMMO SQUARE est l’humain et nous savons qu’en BtoB, l’accompagnement est essentiel. C’est pourquoi, nous proposons un service 5 étoiles, agile, capable d’offrir du service à des horaires « spéciaux ». Par exemple, pour la tenue des assemblées générales, nous offrons un service de support de 9 h 00 du matin à 4 h 00 du matin (qui correspond à 22 h 00 au Canada !). Notre meilleure satisfaction est celle de nos clients et leur fidélité, avec un renouvellement de leur engagement quasi systématique.

Quelle est la place de l’innovation au sein de votre entreprise ?

Elle est permanente, nous devons anticiper les besoins des professionnels dans deux ans ou plus. En effet, pour chacun de nos trois produits, IMMO SQUARE est reconnue comme le leader et le pionnier des solutions proposées et se doit de rester en tête de la course ! Nous avons une cellule R&D qui travaille en permanence sur les prochaines évolutions et versions et il faut savoir que la mise en marché d'un nouveau produit ou d’une nouvelle version majeure est un cycle qui prend de longs mois/années. Notre équipe est jeune, solidaire et dynamique. Elle est capable de se remettre en cause et de modifier rapidement un processus afin de répondre à une nouvelle exigence ou un nouveau besoin.

Quels sont les prochains objectifs à atteindre ?

Pour MLS-CONNECT, c’est de déployer une nouvelle version proposant une expérience unique sur Mobile et sur Desktop. Une solution favorisant les communications entre les agents immobiliers membres, mais également entre l’agent immobilier et ses prospects et propriétaires. Et la sortie d’ici la fin de l’année d’une version permettant de développer la collaboration à l’international. Pour AG-CONNECT, c’est de proposer une version qui améliorera l’expérience immersive. Optimiser la tenue d’assemblées générales mixtes, à savoir à la fois en présentiel et à distance en laissant le soin aux copropriétaires de choisir, sans contrainte, leur type de participation. Nous envisageons notre ouverture à d’autres marchés, nous voulons proposer un mode Live pour des assemblées de plus de 1000 participants, afin de répondre à la problématique plus généraliste des assemblées pour tout type d’organisation.