Le sujet du jourBE SMARTmar. 04/04/23

Mardi 4 avril 2023, BE SMART reçoit Erwann Tison (Directeur des études, Institut Sapiens) et Denis Ferrand (Directeur Général, Rexecode)


Faut-il s’inquiéter de la baisse de la productivité ?

L'institut Sapien a publié le 3 avril une note intitulée : “la productivité française en cinq questions”. Dans cette étude, le think-tank constate que si les Français demeurent parmi les plus productifs d’Europe au travail, leur productivité stagne depuis 2019 alors même qu’ils sont de plus en plus nombreux

L’idée que les travailleurs français travailleraient moins que leurs collègues européens tout étant plus productifs, revient régulièrement dans les débats économiques. Pourtant selon l’Institut Sapiens, cela relève du mythe et la tendance est même inquiétante…

Les Français travaillant moins que la plupart des pays de l’OCDE sur une année, on a choisi de regarder la productivité horaire par salarié”, explique Erwann Tison, le directeur des études de l’Institut Sapiens. “On s’est rendu compte que la France est 11e au niveau de l’OCDE, or nous étions 8e il y a 20 ans”, explique-t-il.

Plus inquiétant, la productivité française n’a augmenté que de 0,8% par an depuis 2 000 et uniquement de 0,3% depuis 2016. “On fait respectivement la moitié de la performance des autres pays de l’OCDE et trois fois moins depuis 2016”, détaille Erwann Tison, “depuis 2019, on a même une productivité qui décroît de 3% sur la période quand les autres pays connaissent un ralentissement moins marqué que la France”, ajoute-t-il. 

Le think-tank identifie sept causes pouvant expliquer ce recul de la productivité : la baisse des entrées en formation des salariés, la faiblesse des investissements innovants, la réduction du poids de l’industrie dans le PIB, les dysfonctionnements chroniques du management, la concentration géographique de l’activité économique, la hausse de l’apprentissage et la rétention de main d’oeuvre. 

L’institut Sapiens propose aussi quatre pistes pour essayer de combler ces faiblesses et inverser la tendance : augmenter drastiquement le recours et les dépenses en formation professionnelle en France, investir massivement dans la robotisation, indexer le niveau des retraites sur la productivité et enclencher une véritable révolution du management. 

Denis Ferrand, le directeur général de Rexecode, une institut d’études économiques, dresse le même constat. Pour lui, le débat sur l'augmentation de la productivité devrait être beaucoup plus présent dans le débat public. “La productivité est le fil clé, pour comprendre qu’à la fin ce qui fait progresser le niveau de vie de l’ensemble de la population ce sont les gains de productivité”, explique-t-il. Selon lui, le résumé est simple : plus les salariés produisent, plus les entreprises dégagent de bénéfices et plus elles sont en mesure d’augmenter les salaires et d’embaucher.