Mercredi 5 avril 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Pierre Colin (Président Fondateur, MAISON COLIN SEGUIN)


MAISON COLIN SEGUIN : cinq questions à Pierre Colin

La Maison Colin Seguin produit des vins et développe la distribution en circuit court au service de la commande groupée et des producteurs. Pierre Colin, Président Fondateur, revient sur l’histoire de la création de son entreprise et sur ce qui le motive aujourd’hui à la faire évoluer.

Que propose Domaines et Villages, la filiale du Groupe Maison Colin Seguin ?

C’est une entreprise qui a 18 ans, nos bureaux sont situés à Nuits-Saint-Georges au cœur de la Bourgogne. A l’époque jeune producteur de vin, Domaines & Villages c’était pour moi la solution pour vendre en direct mes produits auprès du consommateur, et cette solution a été la commande groupée. Aujourd’hui, c’est une PME de 140 personnes, en pleine croissance, et qui a construit son identité autour de deux métiers : la production de vins (des vins de France notamment) et une distribution en circuit court au service de la commande groupée et des producteurs. Nous vendons aux CSE d’entreprises, associations, groupes qui font bénéficier à leurs ayant droits une offre saisonnière de vins, bières et spiritueux.

Votre marque de fabrique c’est la commande groupée. Quels sont les avantages ?

Le principe c’est de participer à une commande en groupe et être livré près de chez vous gratuitement, à un point de distribution de proximité. Les avantages pour le consommateur, c’est de leur faire bénéficier de tarifs très attractifs, sur des produits de qualité avec la livraison gratuite. C’est la solution “anti-inflation” visant à préserver le pouvoir d’achat. Les avantages pour les vignerons : nous proposons une solution de services qui permet aux producteurs vignerons de faire de la vente directe ; cela leur permet de ne pas dépendre d’un seul circuit de distribution, de maîtriser leurs marges et leurs coûts en toute indépendance.

Quels types de vins produisez-vous et vendez-vous ? 

Nous intervenons à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Nous travaillons la vigne, nous vinifions un certain nombre de vins, nous élevons une grande partie de nos vins dans notre Chai dans le Beaujolais, ce qui nous permet d’avoir des offres sur toutes les régions viticoles et maîtriser la qualité/le profil recherché. Nous complétons notre offre avec des partenariats, des Domaines partout en France, à Bordeaux, en Alsace, dans la Loire… Notre catalogue et notre boutique en ligne représentent aujourd’hui un portefeuille d’environ 300 vins couvrant toutes les grandes régions de France. Cela nous permet de répondre aux préférences régionales et à la demande de nos consommateurs. Nous avons également lancé une assez large gamme de bières et spiritueux pour couvrir tous les besoins en boissons et moments de consommation. D’après notre dernière étude réalisée en 2022 auprès de 3000 clients, +99% nous recommandent à leurs amis, cela nous donne confiance dans notre business model et nous motive.

Comment choisissez-vous vos domaines partenaires ? Et quelle importance ont ces partenaires ?

Nous choisissons nos partenaires en fonction de leur adhésion à nos valeurs, à la fois philosophiques et stratégiques. La valeur philosophique, c’est une forme d’indépendance, une proposition gagnant-gagnant entre producteurs et consommateurs, c’est choisir de redonner de la valeur aux consommateurs. Cela signifie aussi des marges plus conséquentes pour les producteurs vignerons et des tarifs plus attractifs pour les consommateurs grâce à une intermédiation ultra accessible. C’est important d’avoir des partenaires variés car nos consommateurs aiment différents types de vins pour différents moments de consommation. S’entourer de différents domaines partenaires permet de répondre à leurs besoins. Ce sont exactement les valeurs de Domaines & Villages, c’est la convivialité, le partage, c’est créer du lien social, c’est se faire plaisir et faire plaisir, c’est créer des émotions… !

Quels sont les axes de développement de Domaines & Villages ? 

L’entreprise a démarré il y a quelques années la digitalisation de ses activités. Nous visons d’accélérer cette digitalisation via une marketplace, de futurs partenariats permettant d’ouvrir la Commande Groupée de Vin à un plus grand nombre de consommateurs. Nous souhaitons ouvrir notre modèle de distribution en France et à l’international en démocratisant notre approche à la fois économique et écologique.