Vendredi 24 mars 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Ludivine Courtot (Responsable communication, LE TRIANGLE) et Séverine Gibotteau (DGA, LE TRIANGLE)


LE TRIANGLE : cinq questions à Séverine Gibotteau et Ludivine Courtot

Le Groupe LE TRIANGLE est le spécialiste du photovoltaïque et de la fabrication de structures métalliques. Il répond aux besoins des agriculteurs, de la grande distribution, des industriels et des particuliers. Séverine Gibotteau, DGA et Ludivine Courtot, responsable communication, reviennent sur le développement de l’entreprise.

Quelle est l’histoire du Groupe LE TRIANGLE ?

« Créer et saisir des opportunités », telle est la devise de Gilles DESHAYES. L’histoire débute, en 1990, lorsque Gilles DESHAYES, ancien éleveur de volailles, décide de concevoir ses propres bâtiments agricoles pour développer son activité. LE TRIANGLE est créé avec pour cœur de métier la charpente métallique. Ce visionnaire, guidé par deux leitmotiv, l’industrialisation et l’innovation, décide en 2009 de saisir l’opportunité du photovoltaïque. Ce choix propulse le Groupe et la création d’activités solaires se multiplient. Aujourd’hui, nous sommes leader sur les marchés du photovoltaïque agricole et de la grande distribution en France.

Pourquoi travailler avec vous ? Quels sont les avantages ?

Nous avons créé une activité photovoltaïque par secteur. A ce titre, nous sommes en mesure de répondre aux besoins des agriculteurs, de la grande distribution, des industriels et des particuliers. Notre principale force est nos multiples casquettes. Nous sommes simultanément développeurs concepteurs, fabricants et monteurs de bâtiments métalliques ainsi qu’installateurs photovoltaïques. Un savoir-faire unique en France qui facilite les démarches de nos clients, leur assure un interlocuteur unique pour un projet clé en main. Autre avantage, notre expérience. Nous installons des centrales photovoltaïques depuis 13 ans. Nous avons une avance et un recul considérable sur nos confrères, qui sont pour la majorité, de jeunes acteurs du marché. Depuis 30 ans, nous multiplions les investissements pour internaliser les compétences, développer les moyens de production, maximiser les économies d’échelle et concevoir de nouveaux produits. En 2021, le Groupe LE TRIANGLE représentait 10% de la pose des panneaux photovoltaïques en France.

Quelle est votre dernière création ?

Fin 2021, nous avons créé l’activité « Triangle Autoconso » qui propose des kits solaires en autoconsommation pour les particuliers. Cette activité a été créée pour répondre à une forte demande qui s’est amplifiée ces dernières semaines face aux contextes économiques et écologiques actuels. A positionner au sol, notre kit solaire ne nécessite aucune démarche administrative au préalable. Nous accompagnons nos clients dans leur transition énergétique du conseil jusqu’à la pose de l’installation. Pour un coût d’investissement inférieur à 3000€ TTC, nos clients peuvent réduire jusqu’à 30% le montant de leur facture d’électricité, selon leurs consommations journalières.

Pourquoi est-il intéressant aujourd’hui d’installer du photovoltaïque ?

Le photovoltaïque est une énergie verte, peu coûteuse et accessible à tous : particuliers et professionnels. Face aux contextes économiques et écologiques, le photovoltaïque est la solution pour protéger son portefeuille des futures hausses d’électricité tout en réduisant son empreinte carbone (43,9 gCO 2eq /kWh contre 1038 gCO 2eq /kWh pour le charbon – Source ADEME). Les panneaux solaires sont recyclables à hauteur de 94%. A ce jour, des organismes français en assurent la collecte et le recyclage.

Quels sont vos enjeux à court, moyen et long terme ?

Au vu des objectifs fixés par l’Europe sur la transition énergétique et la neutralité carbone, notre principal enjeu pour les prochaines années va être d’absorber la croissance. Pour y répondre, nous continuerons à accroître nos investissements, notamment pour développer notre outil de production (30 000m² sont en cours de construction) et notre effectif (+100 embauches par an), malgré un contexte sous tension. A court terme, nous développerons l’activité solaire pour les particuliers en multipliant les agences locales sur le territoire. Nous continuerons à valoriser les formations internes et externes. Aussi, nous développerons nos offres solaires pour les entreprises et les industriels, un marché en plein expansion. A noter que pour y parvenir, nous dépendrons des investissements alloués par d’autres acteurs de la filière (ENEDIS, les fournisseurs d’électricité). Nous sommes également très dépendants de la réglementation sur le photovoltaïque, les changements ou l’absence de réglementation nous bloquent parfois dans nos projets d’innovation, nous devons perpétuellement interpréter les textes, nous prenons souvent des risques. Mais notre objectif premier est de continuer à représenter à minima 10% de la pose des panneaux photovoltaïques en France.