MES FINANCES EN BREF du 6 avril 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Les difficultés financières
Les problèmes financiers commencent lorsque l'on a des dettes et qu'on n'est pas capable de les rembourser que ce soit sur le court terme ou sur le long terme ! Vous êtes endettés, impossible de gérer votre budget correctement, vous avez moins de pouvoir d’achat et tout cela engendre du stress. Comment y remédier ?
En premier lieu, si vous avez des difficultés financières qui persistent, il faut essayer d’équilibrer votre budget afin de ne pas aggraver la situation.
N’hésitez pas à demander conseil auprès d’interlocuteurs qui peuvent vous aider dans une meilleure gestion de budget, comme les PCB : les Points Conseil Budget, le CCAS, le Centre Communal d’Action Sociale de votre ville ou encore les services sociaux du conseil départemental.
Ces personnes vous donneront des conseils pour y voir plus clair, pour définir une gestion de budget maîtrisée, et si cela ne suffit toujours pas, ils pourront vous accompagner dans le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Le dossier de surendettement
Si vous rencontrez des difficultés financières qui durent, il vous sera possible de lancer une procédure de surendettement ou de cessation de paiement.
C’est donc quand vous n’arrivez plus à faire face à vos dettes : crédit, factures ou encore impôts.
Il sera examiné par une commission qui dira s’il remplit les critères qui sont examinés sur l’importance de la dette, de quelles dettes il s'agit, et sur la bonne foi du demandeur (évitez donc les erreurs dans le remplissage du dossier !)
Deux issues sont possibles :
Soit le dossier est accepté, soit non !
La commission donnera ensuite sa décision au demandeur.
Si la dette est remboursable, on vous proposera un plan conventionnel de redressement ou des mesures imposées.
Si la dette n’est pas remboursable, un rétablissement personnel vous sera proposé.
Quelques chiffres
En 2022, environ 113 000 dossiers de surendettement ont été déposés, selon la Banque de France, c’est quand même 7% de moins qu’en 2021, et c’est même moitié moins (51%) qu’en 2014 !
Pour finir, si vous êtes dans un cas de surendettement, n'hésitez pas à vous rendre sur le site www.mesdroitssociaux.gouv.fr : vous pourrez y faire une simulation de toutes les aides auxquelles vous avez le droit comme la prime d’activité, les aides au logement qui pourront vous aider à payer vos factures au quotidien.