MES FINANCES EN BREFjeu. 13/04/23

MES FINANCES EN BREF du 13 avril 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Comment payer ses impôts pour la première fois ?

Vous devez remplir votre déclaration de revenus pour la première fois ? Cette étape de la vie intervient à 18 ans, 21 ou 25 ans. Et avant vous étiez rattaché au foyer fiscal de vos parents. Après 25 ans, vous n’avez plus le choix ! Vous ne pouvez plus être rattaché au foyer fiscal de vos parents !

Attention ! Vous êtes obligé de déclarer vos revenus même si vous êtes prélevé à la source ! Et ça, tous les ans ! C’est donc votre toute première fois: l’idée, c’est de déclarer tous les revenus perçus au cours de l’année d’avant. Par exemple, cette année, on est en 2023, vous devrez vous baser sur ce que vous avez gagné en 2022. 

À la suite de votre déclaration, l’administration fiscale vous enverra un document, c’est votre avis d’imposition. Ce document vous sera très utile par exemple pour louer un appartement, ou encore demande des aides à la CAF…

L’avis d'imposition contient des informations clés comme la totalité des revenus déclarés, le revenu fiscal de référence (RFR).

Pour déclarer ses revenus, deux solutions : en format papier ou en ligne. 

Déclaration en ligne

Pour les démarches en ligne : direction impot.gouv.fr 

Il faut impérativement que vous soyez en possession de votre numéro fiscal et aussi un numéro de télédéclarant. Ces deux numéros vous serviront pour vous identifier sur le site et créer votre compte. 

Généralement, ils vous sont envoyés par courrier au préalable même si vous êtes rattaché fiscalement à vos parents. 

Déclaration en format papier

Si vous souhaitez déclarer en version papier, il vous faut demander le cerfa numéro 2042  

Dessus, il faudra que vous cochiez la case “première déclaration d’impôts” et ajouter une copie de votre carte d’identité.  

Dans le cas de la déclaration papier, le fisc vous enverra votre numéro fiscal l’année prochaine. 

Pour finir, si vous avez besoin d’aide, les services des impôts sont joignables par mail ou téléphone. Il faudra contacter le centre qui gère votre dossier et qui est proche de chez vous.

Si jamais vous faites une erreur, pas d’inquiétude, vous avez aussi le droit à l’erreur quand vous remplissez votre déclaration. Il faut juste être de bonne foi et le signaler au fisc ! Cela vous permettra de régulariser votre situation sans payer les pénalités si vous vous êtes trompé. Direction le site www.oups.gouv.fr