MES FINANCES EN BREF du 27 avril 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles
Cashback : quel fonctionnement ?
Avez-vous déjà entendu parler du cashback ? Cette pratique déjà bien installée aux Etats Unis depuis les années 60 se développe en France.
Il s’agit d’une méthode de fidélisation des clients qui leur permet de gagner de l’argent, notamment sur des sites de e-commerce.
Alors que les trois quarts des français estiment avoir perdu du pouvoir d’achat selon la Banque de France, le cashback pourrait-il être une solution ?
Comment ça fonctionne ?
Très concrètement, c’est le remboursement partiel d’une partie des achats effectués sur un site de e-commerce, en ligne donc, ou avec votre carte bancaire, et en récompense, vous recevez un pourcentage de vos dépenses.
Généralement autour des 5%, le remboursement peut monter jusqu’à 10 voire à plus de 15% selon les enseignes. D'après iGraal, une plateforme dédiée, les utilisateurs réalisent environ 120 euros d’économies par an.
Pour y avoir droit, il faut donc dépenser via le site partenaire des enseignes : iGraal, mais aussi Cashstore, Poulpeo et bien d’autres.
Vous recevrez l’argent entre un et trois mois après, et la plupart du temps, quand votre cagnotte atteindra les 20 euros, vous pourrez directement vous faire un virement sur votre compte ou bien l’utiliser sous forme de chèques cadeaux.
Plateformes dédiées et banques
Sur les plateformes, les cashbacks sont classés par catégories : tout est possible ! Voyages, électroménager, maison & jardin, sport, fleurs ou encore alimentation…
Par exemple, sur iGraal, on trouve 1600 partenaires différents, Cdiscount, Carrefour, Ikea, ou encore Monoprix…
En plus de ces plateformes, certaines banques se mettent aussi à proposer du cashback : LCL, Société Générale, la Banque Postale ou encore la BNP, elles sont nombreuses à se positionner sur ce segment en plein boom.
J’ai testé pour vous
Je me suis inscrite sur deux plateformes pour comparer : une plateforme dédiée au cashback et une banque.
Sur la plateforme, dès mon inscription, j’ai déjà reçu 3 euros.
Je constate que ce site dédié met en avant chaque jour et même plusieurs fois par jour des offres boostées, pour me pousser à consommer.
Par exemple, en ce moment, j’ai une offre sur Hotels.com, en pleine période de réservation des vacances d’été, qui me propose un boost de 12% de cashback au lieu de 2%. L’offre expirera 12 heures plus tard.
Le test sur une banque
Il y a un peu moins d’enseignes partenaires, environ 1100. Les partenaires sont presque les mêmes que sur le site dédié, tout comme les délais de remboursement !
J’ai comparé la plateforme dédiée et la banque sur l’enseigne Monoprix.
Le site spécialisé me propose jusqu’à 4% de cashback sur la mode, la maison et les loisirs.
Sur la banque, on me propose un cashback de 6% dans 304 points de ventes ou sur le site de e-commerce.
Je constate donc que la seule vraie différence entre la plateforme et la banque se trouve dans la nature du cashback.
Pour finir, n’oubliez pas que le cashback ne vous dispense pas de comparer les prix ! Parfois, le prix est plus intéressant en promo qu’en passant par le cashback.
Évitez les achats que vous n’auriez jamais faits en temps normal, juste pour faire monter la cagnotte et vérifier aussi la nature du remboursement.