MES FINANCES EN BREFjeu. 04/05/23

MES FINANCES EN BREF du 4 mai 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Impôts : attention au mail frauduleux de remboursement !

La campagne des déclarations de revenus est maintenant lancée ! Le moment idéal pour les escrocs de relancer leur campagne à eux : celle de l’envoi de mail frauduleux pour un faux remboursement d’impôts !

Dénoncée récemment par 60 millions de consommateurs, l’arnaque est déjà devenue très fréquente.  

Le magazine a donné cet exemple de faux mail : "Nous avons le plaisir de vous informer que suite au traitement de votre déclaration de revenus, nous avons calculé que vous avez droit à un remboursement d’impôt d’un montant de 115,49 euros"

Le principe est donc simple ! Vous recevez ce genre de faux mail de la DGFIP vous indiquant que vous avez été prélevé plus que nécessaire par les impôts et que vous allez être remboursé du trop perçu.  

Vous cliquez sur un lien qui renvoie vers un faux formulaire à remplir pour le remboursement. 

Ce formulaire est justifié par les arnaqueurs qui affirment vouloir : “vérifier que les coordonnées que nous avons concernant votre compte sont exactes.”

Une fois sur la page imitant le site des impôts, (www.impots.gouv.fr) vous devez remplir le formulaire avec votre identité et vos coordonnées bancaires. Cette arnaque est un cas classique de phishing, dont nous avons déjà parlé.  

Les indices pour vous alerter

Restez attentifs aux fautes d’orthographes, de syntaxe, ou encore aux adresses mail qui vous paraissent bizarres ! 

A savoir : les adresses mails des agents de l’administration fiscale se terminent forcément par “gouv.fr”   

Certaines adresses mails d’arnaques peuvent être proches des vraies, mais d'autres peuvent aussi en être très loin, comme celle dénoncée par 60 millions de consommateurs qui va s’afficher (406900938540@surview.ae) : là, pas de doute, il s’agit d’une arnaque ! 

Vigilance aussi sur l’adresse du site sur lequel vous serez redirigé. Le site des impots, c’est bien www.impots.gouv.fr. 

De plus, gardez en tête que l’administration fiscale ne vous demandera jamais vos coordonnées bancaires par le biais d’un mail ou d’un SMS pour vous rembourser. 

Cette règle est évidemment aussi valable pour la sécurité sociale, la vignette Crit’Air ou encore la CAF !  

Quand vous êtes victime d’une arnaque, n’hésitez pas à le signaler sur la plateforme PHAROS ou Signal SPAM. Dans le cas d’une arnaque par SMS, vous pouvez contacter le 33700. Il existe aussi l’outil de diagnostic sur le site : www.cybermalveillance.gouv.fr 

Et surtout, en cas de doute sur l’identité de l’expéditeur, contactez votre Centre des Finances Publiques qui vous dira vraiment, si vous avez le droit à un remboursement !