MES FINANCES EN BREFjeu. 11/05/23

MES FINANCES EN BREF du 11 mai 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Impôts : comment fonctionne le prélèvement à la source ?

Le prélèvement à la source consiste à être prélevé avant le versement de votre salaire, directement une fois par mois. Sa mise en place en 2019 a été l’une des plus importantes réformes fiscales de ces dernières années.

Le prélèvement à la source ne vous dispense pas de déclarer vos revenus chaque année.

Pour rappel, la période de déclaration cette année s’étale jusqu’au au 25 mai pour la première zone (les département 01 à 19).

Pour la seconde zone, et les deux départements corses, c’est jusqu’au 1er juin. (les départements 20 à 54).

La troisième zone aura jusqu'au 8 juin. (les départements 55 à 976).

Après la déclaration des revenus, l’administration fiscale vérifie qu’il n’y ait pas d’erreur. Si un écart apparaît, vous devrez soit payer la différence, soit vous serez remboursé du trop perçu. 

Le taux d’imposition

Le taux d’imposition, qui est inscrit sur votre fiche de paye, est calculé sur la base de la précédente déclaration de revenus, et des données que vous aviez renseigné.

Très concrètement, ce taux permet de calculer le pourcentage de vos revenus prélevés dans le cadre de l'impôt.  

Chaque année, il est actualisé par l’administration fiscale, en fonction de vos revenus, en hausse, en baisse ou stables. 

Mais il faut aussi bien penser à déclarer chaque événement de la vie à l’administration fiscale, comme un mariage ou bien une naissance, car cela fera varier votre taux. 

Vous avez aussi la possibilité de changer vous-même votre taux d’imposition dans votre espace. 

Les impôts au sein d’un couple

Le calcul de l’impôt se fait par rapport aux revenus total du foyer, c’est d’ailleurs pour cela qu’il faut penser à prévenir l’administration fiscale pour un mariage ou bien une naissance. 

Nous allons donc maintenant nous intéresser au taux individualisé, car par défaut, les membres du couple sont imposés au même taux, et ça, même s’ils ne gagnent pas pareil ! 

Il est donc possible d’opter pour le taux individualisé : chacun son taux dans ce cas de figure ! Par contre, le montant de l’impôt à payer ne change pas. 

Pour ça, pareil, vous pouvez changer directement en ligne dans la rubrique “adapter son taux de prélèvement à la source”.

Calculer votre taux

Pour finir, le calcul du taux se fait de la manière suivante : la base de votre rémunération nette imposable x le taux de prélèvement applicable.

Pour plus de simplicité, l’administration a mis en place un simulateur. 

Dans tous les cas, le barème qui sert au calcul de votre impôt a été publié. Le montant de l'impôt 2023 sur les revenus de 2022 est calculé sur la base de 5 tranches correspondant à des taux d'imposition de 0 jusqu’à 45 % !

Par exemple, pour une personne célibataire dont le revenu imposable est de 30 000€, l'impôt dû est de 2 593,71 €.