Mardi 9 mai 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Sébastien Duchanaud (Directeur marque, ECEMA)


ECEMA : cinq questions à Sébastien Duchanaud

Créée il y a 20 ans, l’ECEMA accueille des candidat(e)s recherchant une formation professionnalisante tournée vers le monde de l’entreprise. Sébastien Duchanaud, Directeur de la marque ECEMA, explique la plus-value de cette école présente sur 5 campus en France et campus à l’étranger.

Que propose L’ECEMA ?

L’ECEMA est une école supérieure de management qui propose 100% de ses cursus (en France) en alternance. Elle accueille des candidat(e)s recherchant une formation professionnalisante vraiment tournée vers le monde de l’entreprise ainsi qu’un accompagnement individualisé mêlant exigence et bienveillance. Elle est présente sur 5 campus en France (Lyon, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand, Bourges et Valence) et un campus à l’étranger (Tunis).

Quelle est l’histoire de la création de cette école ?

L’ECEMA a été créée il y a 20 ans, en s’appuyant sur plusieurs piliers fondateurs : un accès pour toutes et tous quelles que soient leurs origines scolaires ou sociales. La motivation et le projet professionnel sont les clefs de la réussite. Le management ne s’apprend pas seulement dans les livres, sur Internet ou sur les bancs de l’école, il doit être éprouvé sur le terrain auprès de managers séniors d’où les cursus en alternance. La formation est animée par des professionnels expérimentés qui apportent des savoirs, savoir-être, savoir-faire et leurs expériences du terrain. Et enfin, l’alternance pour toutes et tous afin que les frais de formation ne soient en rien supportés par les apprenants et qu’ils puissent percevoir un salaire durant leur formation.

À quoi formez-vous vos étudiants ? Quels types de métiers pourront-ils faire une fois diplômés ?

Nous formons nos apprenants à l’ensemble des fonctions support de l’entreprise : Commerce, Gestion, Finance, RH, Marketing-Communication, Achats, Santé Sécurité Environnement, Stratégie d’entreprise et entrepreneuriat, développement international, Gestion de projet etc. A la fin de leur formation, les diplômés peuvent exercer différents métiers comme contrôleur de gestion, responsable ressources humaines, responsable recrutement, responsable marketing-communication, chargé(e) d’affaires, responsable SSE, responsable import-export ou encore entrepreneur(e)…

Vous disposez de formations en alternance. Pourquoi l’alternance est un atout aujourd’hui pour la formation des étudiants ?

L’alternance est pour moi la nouvelle voie de l’excellence pour un apprentissage professionnalisant. En effet, l’alternance donne non seulement la possibilité d’un financement des études par un tiers (OPCO, entreprise) tout en percevant un salaire mais surtout, elle permet d’acquérir une véritable expérience valorisante en entreprise. Durant son alternance, l’apprenti(e) met directement en application au sein de sa structure d’accueil ce qu’il/elle a étudié en formation. Les expériences acquises avec des missions variées et des responsabilités permettent enfin un taux d’employabilité des jeunes diplômés bien supérieur à leurs homologues n’ayant pas réalisé de parcours en alternance.

Comment accompagnez-vous les étudiants pendant et à la suite de leur cursus ?

L’accompagnement individualisé lors de la formation est une des expertises de l’ECEMA. Il commence dès la demande d’information afin d’orienter au mieux les candidats vers la formation qui correspond à leur projet professionnel et passe évidemment par l’appui à la recherche d’une entreprise d’accueil. Ensuite, une équipe de chargés de relations entreprises et de responsables pédagogiques accompagne chaque alternant sur les deux pans de sa formation : apprentissage pédagogique et suivi professionnel en entreprise. Enfin, nous accompagnons les futurs diplômés dans leurs démarches de recherche de premier emploi avec même l’organisation de Job Dating qui leur sont consacrés sur certains campus comme à Lyon le 4 mai 2023.