Mercredi 10 mai 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Mathieu Cenedese (Directeur Travaux, BATSCOP) et Laurent Chapus (Dirigeant, BATSCOP)


BATSCOP : cinq questions à Laurent Chapus et Mathieu Cenedese

Fondée en 1989, la société Batscop accompagne les maîtres d'ouvrages publics et privés dans le conseil, la coordination et le pilotage des chantiers. Laurent Chapus, dirigeant et Mathieu Cenedese, directeur des travaux, expliquent le fonctionnement de l’entreprise et son évolution depuis la création.

Comment la société a évolué depuis sa création en 1989 ?

Batscop a été fondée à la demande d’un grand groupe bancaire français, la Société Générale, pour ne pas la nommer. Batscop a surtout travaillé dans le tertiaire et le logement les premières années. Puis une rencontre en 2009 avec les architectes Anne Lacaton, Jean-Philippe Vassal et Frédéric Druot, sur le chantier de rénovation de la Tour du Bois le Prêtre, qui leur a valu le Prix du Moniteur (Equerre d’Argent 2011), nous a ouvert une nouvelle voie, puisque nous les avons ensuite accompagné lors de la phase 2 d’aménagement du Palais de Tokyo (la totalité des espaces non occupés pour étendre le "Site de création contemporaine" niveau 0, niveau 1 et parties vides du niveau 3, soit environ 13 500 m2). Cette collaboration nous a emmené vers les marchés Publics.

Quels sont vos parcours professionnels et vos rôles au sein de l’entreprise ?

Laurent Chapus est le dirigeant. Conducteur de Travaux Publics ESTP (Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’entreprise). Après une expérience à l’étranger, SPIE CAPAG de 82 à 85 (Bagdad, Irak), Directeur général de la Compagnie Industrielle et Financière de Construction (IFC), gérant de plusieurs SCI de construction-vente de logements, il a rejoint ensuite Batscop dont il est le directeur associé depuis 2007. En 2005, il a participé à la création de Génie des Lieux Services (GDLS) et en 2015, à la création du GIE Ingénierie Ligne & Plan (ILP) dont il est administrateur.

Président de l’ACGP, l’Association Construire la Grande Pyramide, fondée par Messieurs Henri & Jean-Pierre Houdin

Trésorier de HIP Institute (Héritage Innovation Préservation), qui a conçu et réalisé la mission Scan Pyramids en collaboration avec la Faculté des Ingénieurs du Caire, sous l’autorité du Ministère des Antiquités.

Gérant de Grabuge, production de documentaires.

Quant à Mathieu Cenedèse, il est Directeur Travaux, futur dirigeant aux côtés de Messieurs Nicolas Laure et José Mesquita. Diplômé de l’école d’ingénieur en Génie Civil et BTP CESFA-BTP de Nanterre, il est Ingénieur ESTP. Après une première expérience de conduite de travaux en Entreprise Générale, il intègre Batscop en 2013 sur des missions d’organisation, de planification et de pilotage pour des projets tels que la réhabilitation lourde d’un immeuble de bureaux pour le compte de GENERALI, la réhabilitation en milieu occupé d’un ensemble de 530 logements à Bordeaux avec les architectes Lacaton & Vassal / F. Druot / C. Hutin (Prix Mies van der Rohe 2019), l’aménagement de l’immeuble Basalte, salle des marchés de la Société Générale à la Défense ainsi que la préparation et la réalisation de différents projets de bureaux et d’équipements publics. Mathieu est devenu actionnaire de l’entreprise en 2018.

Présentez-nous tous les métiers que vous couvrez ?

Le premier est « assistance à maîtrise d’ouvrage ». L’assistance à maîtrise d'ouvrage (AMO ou AMOA) est là pour aider le maître d'ouvrage à définir, diriger et exploiter son projet. Puis il y a le maître d’œuvre de conception et d’exécution : c’est une assistance au maître d'ouvrage de la conception du bâtiment jusqu'à sa réception. Il prend en charge des aspects architecturaux, techniques, et économiques du projet. Il y a aussi l’OPC, Ordonnancement, Pilotage & Coordination. La mission d’Ordonnancement, Pilotage et Coordination a pour objet, dans le cadre d’un marché traité en corps d’état séparés, de définir l’ordonnancement de l’opération et de coordonner les différentes interventions afin de garantir les délais d’exécution et la parfaite organisation du chantier. Cette mission comprend l’organisation générale du chantier, la définition de l’ordonnancement de l’opération, la coordination et le pilotage des travaux, la direction des réceptions et des levées de réserves. Nous avons ensuite le CSPS, Coordonnateur de sécurité et de protection de la santé. Sous la responsabilité du maître d'ouvrage, le coordonnateur a pour mission de veiller à ce que les principes généraux de prévention soient effectivement mis en œuvre sur le chantier. Et enfin, l’Ingénierie de Transfert. L'ingénierie de transfert est la création et la mise en place de modes opératoires en amont d'un transfert pour déplacer, transférer une activité, une machine ou tout autre type d'objet lourd, fragile ou nécessitant une manutention spécifique.

À qui est destinée votre activité ? Qui sont vos clients ?

Notre activité est destinée avant tout à des Maîtres d’Ouvrage Publics ou Privés. Mais nous sommes de plus en plus sollicités par des architectes, des maîtres d’oeuvre afin d’intégrer les équipes qui a leurs côtés, avec l’ensemble des BET, les accompagneront pour répondre aux appels d’offres et concours. En marché privé, nous travaillons avec des enseignes bancaires : SG, Bred, Natixis, Crédit Agricole, BNP Paribas, HSBC etc. Des enseignes d’assurance : Generali, Allianz, Des groupes : Tishman Speyer, Workman Turnbull, Pathé (La Géode), La Pagode. En marché public, nos clients sont l’Oppic, l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture : Château de Fontainebleau (EPCF), Palais de Tokyo, Insep, Pavillon du Tir à l’Arc, Pavillon du Judo, du Ping-pong, Musée de la Marine, Résidences Présidentielles, Musée du Louvre (EPML), Musée Jacquemard-André, Sénat, Chambre d’Industrie et de Commerce de Paris, ESCP, Universcience, Le Palais de la Découverte. 

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Nous connaissons une évolution informatique à tous les niveaux, par la présence pratiquement systématique dorénavant sur les opérations de GED (Gestion électronique de documents) et de BIM « Building Information Modeling ». Cette modélisation des informations du bâtiment, est une nouvelle méthode de gestion des projets de construction, basée sur une maquette numérique 3D contenant des données fiables et structurées. Le niveau de qualifications des pilotes leur permettant de faire face à la multitude de situations, tous maintenant ingénieurs ou avec un double cursus architecte/ingénieur devenant ainsi vraiment les chefs d’orchestre des opérations, leurs compétences étant reconnues par tous. Les prochains objectifs à atteindre en OPC sont de développer auprès des écoles d’Ingénieur et d’Architecture, la connaissance de ce métier qui permet de découvrir l’ensemble des activités du bâtiment. Rendre l’entreprise encore plus attirante par la diversité de ses opérations et de ses chantiers emblématiques. En CSPS : nous allons continuer d’enrichir ce métier par un développement de connaissances techniques et juridiques qui apporteront un plus grand respect de la fonction, fonction au combien importante sur un chantier. Batscop continue son développement avec de nombreux objectifs, communs à ceux du GIE ILP (Ingénierie Ligne Plan) dont elle fait partie, en collaboration avec le BET Gesys, l’Agence Gaïa Architecture, Scopaz (Space Planning) et Axone (Ingénierie de Transfert).