Mardi 16 mai 2023, LE GRAND ENTRETIEN reçoit Philippe Brabetz (CEO & Naval Designer, META)


META CHANTIER NAVAL : cinq questions à Philippe BRABETZ

Fondée en 1963 à Tarare, l’entreprise META est aujourd’hui un architecte-constructeur de bateaux en aluminium STRONGALL. Ces constructions sont performantes, innovantes, confortables et très résistantes. Philippe Brabetz, CEO & Naval Designer, revient sur l’évolution de la société.

Que propose META ?

META Yachts est architecte-constructeur de bateaux en aluminium STRONGALL. Bien plus qu’un simple chantier naval, nous sommes au service de clients exigeants pour leur permettre de concevoir et réaliser leur bateau, au plus proche de leurs désirs et besoins, soit à partir d’une gamme préexistante, soit à partir d’une page blanche. Depuis 60 ans, META, avec le savoir-faire unique qui a fait sa renommée, construit des bateaux à voile et/ou à moteur, pour de grand voyage fiables et innovants. 

Quelle est l’histoire de la création de l’entreprise ?

L’histoire de META chantier naval commence en 1963 avec la construction du voilier Joshua de Bernard Moitessier. Participant à la première course autour du monde en solitaire sans escale, B. Moitessier par ses exploits, participe à l’engouement pour la navigation en France dans les années 60 et propulse META sur le devant de la scène. Dans les années 80, META pivote de la construction acier à la construction aluminium et brevète le STRONGALL. Depuis 60 ans, c’est plus de 150 designs et 400 bateaux qui sont sortis des ateliers de Tarare.

Quel est votre parcours professionnel ? 

Après mon diplôme d’architecte, j’ai travaillé dans l’audiovisuel (1995-2005), notamment aux Guignols de l’info de Canal+. Mais passionné par les bateaux, j’ai repris les bancs de la fac pour une spécialisation d’architecture navale, le DPEA de Nantes, puis j’ai travaillé pour divers chantiers en France, Espagne, Tunisie, Maroc et j’ai déposé un brevet d’invention de stabilisation de navire : le TURBOKEELS. J’ai repris META en 2020 afin de développer une gamme de voilier modernes et innovants exploitant ce brevet.

Quel procédé d’assemblage a fait votre renommée ? Quelles sont ses particularités ?

Notre procédé d’assemblage principal est le Strongall. C’est un mode de construction aluminium breveté et inventé par le fondateur de META, Mr. Fricaud et par l’architecte Michel Joubert. Le Strongall prend le contrepied de la méthode classique inspirée des structures aéronautiques type aile d’avion. Au lieu de créer un squelette interne et de venir déposer de fine tôle autour pour former la coque, le Strongall utilise des tôles plus épaisses et précontraintes avec une structure interne minimum formant ainsi un exosquelette type carapace de scarabée. Cela nous permet d’avoir une résistance des coques très élevée ainsi qu’une aisance dans l’aménagement interne, la structure étant moins présente avec un poids à peine supérieur (3 à 5 %) à un bateau aluminium structuré.

Quelles sont les évolutions à venir ? Les prochains objectifs à atteindre ?

Notre ambition est de produire des bateaux modernes, innovants, personnalisés et durables, avec le plus faible impact possible sur l’environnement. Nous voulons aussi réaliser un changement d’échelle de META grâce à une levée de fonds pour la construction d’un premier voilier META 50’ démonstrateur équipé du Turbokeels en 2023. Nous allons développer un nouveau procédé de construction en aluminium expansé très léger et solide pour des navires haute performance, le STRONGLITE (construction d’un voilier de course Class 40’ en 2023/24). Nous allons financer une nouvelle unité de production en bord de mer (livraison courant 2025). Et pour le fun, concevoir et construire le prochain voilier d’expédition polaire de Guirec Soudé.