SMART MORNING SOUMIERven. 19/05/23

Vendredi 19 mai 2023, SMART MORNING SOUMIER reçoit Jérôme Lazard (Fondateur, Ideoscripto) et Isabelle Desrosiers (Fondatrice, Ideoscripto)


Ideoscripto : 5 questions à Jérôme Lazard et Isabelle Desrosiers, fondateurs

Ideoscripto est une entreprise innovante qui se consacre à aider les organisations à s'adapter et à prospérer dans un monde en constante évolution. Fondée il y a 18 ans par Jérôme et Isabelle, experts en communication et en transformation, ils se sont donnés pour mission de développer chez leurs clients une culture de la transformation durable, grâce à une approche décalée et pertinente. Cinq questions pour Jérôme Lazard et Isabelle Desrosiers, fondateurs.

L’historique de l’entreprise ideoscripto ? Les innovations de votre entreprise ?  

Isabelle Desrosiers et Jérôme Lazard proviennent tous deux du domaine de la communication : publicité, design et événementiel. Avec 18 ans d'expérience, Jérôme et son associée Isabelle ont constamment centré leur approche sur “pourquoi il est important de se transformer”. Au fil du temps, leur approche a évolué, passant de la simple exploration du “pourquoi” au développement au sein des entreprises d’une véritable culture de la transformation. 

C’est Jérôme qui a initié ce mouvement en 2000, alors qu'il dirigeait son agence d’événement. Il avait constaté qu’il y avait un manque entre le cabinet conseil en stratégie qui travaille sur le “quoi, qui, comment, combien et quand” de la stratégie et l’agence d’événement qui met en scène la stratégie et ses objectifs. 

Entre les 2 n’était pas vraiment traitée la question du “pourquoi”. S’appuyant sur leurs compétences et expériences de communicants, ils ont développé des séminaires et ateliers originaux permettant aux participants de faire l’expérience de la transformation.

Votre expérience en termes de transformations et d’accompagnement ? 

Depuis 18 ans, nous avons eu la chance de travailler sur différents types de transformation : organisationnelle, transversalité, digitale, nouvelles valeurs, nouvel état d’esprit, innovation, relations avec les parties prenantes, … 

Quelque soit la problématique à traiter et, tant dans la conception que dans la facilitation de nos ateliers, nous n’avons qu’une seule idée en tête : rendre la transformation irrésistible. Et nous le faisons sous forme d’ateliers, de séminaires ou de communication dynamique de la transformation. Depuis le début de notre activité, nous avons organisé des séminaires marquants qui ont eu un impact significatif sur la vie de l’entreprise et de ses collaborateurs.

Parlez-moi des séminaires ? En quoi cela consiste ? 

Selon nous, il existe trois niveaux de transformation. Le premier est la transformation perçue, liée au marché, à la concurrence et à tous les éléments poussant une entreprise à reconsidérer sa stratégie. Là, il s’agit de travailler sur la prise de conscience de la nécessité de se transformer, d’explorer et de comprendre l’impact des transformations environnantes sur son entreprise.

Le deuxième niveau est celui de la transformation attendue, c’est la transformation liée aux objectifs stratégiques souhaités par la direction. Il s’agit là, pour nous, de travailler sur l’intelligence de la transformation où les collaborateurs vont explorer tout ce qui est à mettre en place : nouvelles pratiques métier, nouveaux comportements, …

Le dernier niveau concerne celui de la transformation continue, reflet de la complexité et l'incertitude environnante, nécessitant une adaptation et une évolution constantes. Ainsi, nous instaurons une culture de la transformation permettant aux individus de développer un état d'esprit conscient de la nécessité de s'adapter en permanence au monde qui les entoure, de s'améliorer et d'optimiser continuellement leurs processus.

Pourquoi faire appel à vous ? 

Pour 3 raisons : trouver du sens à la transformation, ne pas en avoir peur et avoir un certain plaisir à jouer avec toutes ses composantes.

Pour les ingrédients que nous mettons dans nos séminaires : l’approche systémique pour comprendre la complexité de la transformation, la représentation partagée qui permet à tous de visualiser et appréhender tous les enjeux de la transformation et la facilitation complexe qui favorise les émergences surprenantes et pertinentes lors des interactions entre les participants.

Et enfin, pour nos petits trucs comme donner une véritable anima qui apporte l’énergie pour se transformer, une approche artistique qui permet l’étonnement et la réflexion et qui s’appuie, entre autres, sur diverses mémoires, telles que visuelle, auditive et kinesthésique, afin de renforcer la compréhension et mémorisation des idées clés. 

Vos ambitions pour cette année ? 

Après avoir célébré ses 18 ans, ideoscripto a atteint la majorité et dispose désormais d'une expertise solide. L'ambition que nous nous sommes fixés est de développer la facilitation complexe auprès des collaborateurs et d’instaurer une véritable culture de la transformation au sein des entreprises. En quelques mots : continuer à rendre la transformation irrésistible !