MES FINANCES EN BREFjeu. 25/05/23

MES FINANCES EN BREF du 25 mai 2023, Votre rendez-vous dédié aux finances personnelles


Comment investir dans l’or ?

Si vous souhaitez diversifier votre patrimoine, vous vous êtes sûrement posé la question d’investir dans l’or ? L’or est depuis toujours convoité par les investisseurs : il permet de se protéger des différentes crises économiques ou politiques et de l'inflation.

Ce métal dépend peu des fluctuations des marchés. De plus, sa valeur est mesurable par son poids. L’inconvénient, c’est que son cours varie quand même au fil du temps, et si vous souhaitez investir dans l’or physique, le stockage et le transport peuvent être un frein.

Pour acheter de l’or, deux solutions donc : papier ou physique, et on commence avec l’achat d’or physique!

Acheter de l’or physique

Quand on souhaite acheter de l’or physique, il existe plusieurs solutions : les pièces d’or, les lingots ou encore les bijoux. Pour les acheter, direction un site en ligne, ou un comptoir physique

Si vous voulez l’or le plus pur possible, c’est vers les lingots qu’il faudra se diriger ! La norme internationale de pureté des lingots d’or est établie à 99,5%. 

Quand vous achetez un lingot, il faut veiller à ce que soit bien inscrit le nom du fabricant. Pensez aussi à vérifier son poids et sa pureté. 

Les lingots existent en plusieurs formats : 5,10,20,50,100 grammes et 1 kg. 

Concernant les pièces d’or, elles sont moins pures que les lingots, donc moins chères. Leur pureté s’établit autour de 90%, selon les pièces. 

Pour ce qui est des bijoux, c’est un peu différent. 

Le prix varie en fonction du créateur notamment, et pas seulement de la quantité d’or présente. Cela risquerait donc de vous coûter plus cher.

La fiscalité de l’or est assez avantageuse : en France, il n’est taxé qu’à la revente, via une taxe forfaitaire de 10.5% sur le prix de vente.

Investir dans l’or papier

Si vous souhaitez posséder de l’or via des titres, c’est possible aussi. On appelle cela l’or papier. 

Acheter l’or en version “papier”, c’est acheter et vendre des actions, des produits dérivés ou encore des parts de fonds.. 

Vous pouvez par exemple investir dans des sociétés qui exploitent des mines d’or

Dans ce cas précis, vous achetez une action, vous détenez donc des parts du capital, et devenez propriétaire d’une petite partie de la société, de la mine en l'occurrence. 

Concernant la fiscalité de l’or papier, les plus-values sont taxées par défaut au titre du prélévement forfaitaire unique (PFU) à 30%. 

Mais vous pouvez aussi choisir d’être taxé par le biais de l'impôt sur le revenu. 

Or physique ou or papier ?

Si vous voyez l’or comme un placement et que vous souhaitez pouvoir acheter et vendre rapidement, il faudra plutôt privilégier l’or papier. En plus, vous éviterez le stockage de votre or, qui peut être un frein (et un risque). 

Mais si vous souhaitez investir dans l’or pour vous protéger de l'inflation, de la perte de valeur des monnaies papier ou des crises diverses, il vaut mieux privilégier l’or physique. 

Tout dépend de votre objectif de placement !